Vestiges de l'amphithéâtre romain à Cahors

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Vestiges de l'amphithéâtre romain situé à Cahors

Crédit photo : Krzysztof Golik - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
allées Fénelon
46000 Cahors - France

Code Insee de la commune : 46042
Lot [46] - Cahors - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9046 Place François Mitterrand 46000 Cahors

Eléments protégés :
"Les vestiges de l'amphithéâtre romain, situés dans le parking " de l'amphithéâtre " (cad. domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 28 décembre 2009 ; Les vestiges de l'amphithéâtre gallo-romain situés dans une crypte archéologique aménagée dans le parking de l'Amphithéâtre, allées Fénelon, tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. domaine public non cadastré) : classement par arrêté du 15 novembre 2019"

Description :
L'édifice est situé en partie sud de Cahors, à proximité du principal axe de circulation nord-sud de la ville antique (cardo maximus). Les constructions dégagées correspondent à une portion du quart sud-ouest de l'amphithéâtre. Il s'agit de l'infrastructure de l'édifice, dont les élévations, pour l'essentiel, nous échappent. L'excellente conservation des maçonneries autorise néanmoins une série d'hypothèses vraisemblables. Le monument s'appuyait sans doute contre le terrain naturel au nord et reposait sur une terrasse artificielle au sud, accessible grâce à plusieurs escaliers adossés au mur délimitant la plateforme, suivant une formule dont le seul exemple comparable est situé à Pompéi. Les substructions, formées par une ossature de murs annulaires et rayonnants qui délimitent des caissons remblayés et voûtés, ont permis d'obtenir une assise horizontale sur laquelle a été édifiée la cavea. Le mur périmétral a été reconnu sur près de 50 m linéaires. L'ouvrage a été dégagé sur une hauteur maximale de 3,45 m en élévation et sa largeur atteint 1,20 m. L'observation de son parement fait apparaître différents modes de construction, dont la qualité de mise en œuvre dépend du caractère visible ou non des maçonneries concernées : la base est constituée d'un petit appareil réglé de moellons parallélépipédiques en calcaire (opus vittatum), avec des joints pleins et parfois débordants, alors que les assises supérieures sont traitées avec des joints plus fins, creux et parfois tirés au fer

Historique :
La date de construction peut se situer sous les Julio-claudiens, probablement entre 30 et 50 de notre ère, ce qui ferait de cet amphithéâtre l'un des tout premiers construits en Gaule. L'édifice est entièrement parementé de petits moellons calcaire.

Périodes de construction :
Gallo-romain

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :


Page Wikipedia : Vestiges de l'amphithéâtre romain à Cahors (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA46000041

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-07-24

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Vestiges de l'amphithéâtre romain situé à Cahors en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Monuments Historiques sélectionnés pour vous :

Monuments Historiques à proximité :

Cahors - Bibliothèque municipale
Cahors - Hôtel de ville
Cahors - Lycée Gambetta, ancien collège des Jésuites
Cahors - Maison
Cahors - Maison
Cahors - Maison
Cahors - Maison du 15e siècle
Cahors - Maison Renaissance
Cahors - Maison Trémolière
Cahors - Maison Verdier

Cartes postales anciennes à proximité :

Environs De Cahors Laberaudie Recolte Du Tabac (GROS Plan Superbe Cpa - Cahors Cahors Vieille Maison Ste Catherine Rue Du Four - Cahors Cahors Pont Du Chemin De Fer - Cahors Cahors Maison Natale De Leon Gambetta - Cahors Cahors Maison Gambetta Bazar Genois - Cahors Cahors Monument Gambetta Bibliotheque - Cahors Cahors La Cathedrale Marche - Cahors Cahors La Place Du Marche - Cahors