Vestiges de l'ancienne habitation Vidal ou Mondélice à Remire-Montjoly

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
97354 Remire-Montjoly - France

Code Insee de la commune : 97309
Guyane [973] - Cayenne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Historique :
Du 19e siècle, le moulin à mules de l'Habitation Mondélice est l'ultime vestige, avec une machine à vapeur, de l'équipement sucrier d'une plantation coloniale prospère. Acheté à Claude Macaye en 1800 par le négociant Jean Vidal, à qui succéda son fils, Félix Vidal de Lingendes, gouverneur par intérim de la Guyane, le domaine reçut en 1822 la première machine à vapeur guyanaise. D'une étendue de plus de 600 hectares, dont 70 en polders, il employait 300 esclaves en 1848. Les bâtiments, pour la plupart en pan-de-bois, étaient nombreux : maison de maître, cases à toits en bardeaux, "cases à nègres", couvertes en paille, et chapelle. Le site comprenait aussi des chaudières dont l'emplacement reste lisible. La crise du sucre et l'abolition de l'esclavage, en 1853, promurent le café, le rocou et l'élevage, puis une école d'agriculture (1864) , due au père Guyodo du Saint-Esprit. Le moulin octogonal, de sept mètres de côté, en pierre de taille et en brique, comporte une cour de douze mètres de diamètre. Une rampe (plan incliné permettant aux animaux (boeufs ou mulets) d'accéder au "trottoir" octogonal) de 30 mètres de long donne l'accès au niveau supérieur. Le manège intervenait à l'arrêt des moulins à vapeur à rolles horizontaux. Le domaine est abandonné depuis 1880.

Eléments protégés :
Les parties anciennes de l'ancienne habitation désignées ci-après : le moulin à bestiaux, la chaufferie, la purgerie, les murs soutenant les moulins à vapeur, le puits, les quais, l'escalier, les terrains contenant les anciens polders, le terrain contenant les traces de plots des anciennes cases, l'ensemble des terrains non encore fouillés et susceptibles de contenir les vestiges de la maison de maître, des divers entrepôts, de la chapelle, du pigeonnier, de l'hôpital, du cimetière et des ponts, figurant sur la parcelle AR 226 : inscription par arrêté du 31 août 1995 - Le moulin à bestiaux ; la chaufferie ; la purgerie ; les murs soutenant les moulins à vapeur ; le puits ; les quais ; l'escalier ; les terrains contenant les anciens polders ; le terrain contenant les traces de plot des anciennes cases ; l'ensemble des terrains non encore fouillés et susceptibles de contenir en particulier les vestiges de la maison de maître, des divers entrepôts, de la chapelle, du pigeonnier, de l'hôpital, du cimetière et des ponts et tout autres vestiges archéologiques, y compris amérindiens (cad. AR 229, vestiges situés sur la partie sud-est de la parcelle ; les limites sont : au nord-ouest, celles de la parcelle avec le centre pénitentiaire et la matourienne ; à l'est-sud-est, la limite naturelle avec la crique fouillée ; au sud, par la limite que représente le plus grand canal des polders ; à l'ouest, la limite définie par la ligne reliant le coin sud-ouest du centre pénitentiaire au point de jonction entre le prolongement de la ligne de partage des parcelles 229 et 153 et l'axe du grand canal des polders) : classement par arrêté du 12 avril 1999

Périodes de construction :
1ère moitié 19e siècle

Propriété de l'Etat

Page Wikipedia : Vestiges de l'ancienne habitation Vidal ou Mondélice à Remire-Montjoly

Fiche Mérimée : PA00135691

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-11-11

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Vestiges de l'ancienne habitation Vidal ou Mondélice situé à Remire-Montjoly en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Matoury - Ancien fort Trio
Remire-Montjoly - Ancienne école du bourg de Remire
Remire-Montjoly - Habitation des Jésuites
Remire-Montjoly - L'Abattis Evrard
Remire-Montjoly - Le Serpent de Pascaud
Remire-Montjoly - Moulin à vent
Remire-Montjoly - Roche gravée de Grand Beauregard Sud
Remire-Montjoly - Roches gravées de Palulu
Remire-Montjoly - Roches gravées dites du Mahury, actuellement roches de la Crique Pavée
Remire-Montjoly - Site à polissoirs dit de l'APCAT