Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Rosier - Sous licence Creative Commons
Street View Mapillary Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12 rue Duplessis ; 2bis rue Saint-Martin
16100 Cognac - France
Code Insee de la commune : 16102
Charente [16] - Angoulême - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
20 Rue du Plessis 16100 Cognac
Eléments protégés :
La façade sur la rue Duplessis et la tour d'escalier avec son échauguette (cad. A 88) : inscription par arrêté du 30 octobre 1973
Historique :
La rue doit son nom à l'hôtel qui élevait ses tourelles au-dessus des plus hautes maisons du quartier. Le fief du Plessis se trouve sur la commune de Saint-Sulpice, près de Cognac. Durant les guerres du Moyen Age, ses possesseurs songèrent à mettre leurs personnes et leur fortune à l'abri en construisant leur hôtel dans l'enceinte fortifiée de Cognac. La construction du bâtiment à pignon doit remonter au début du XVe siècle. Il en reste un pignon et une tour hexagonale flanquée d'une échauguette en encorbellement. La façade rue Saint-Martin a sans doute été construite au XVIIe siècle puis remaniée au 19e. Intérieurement, aucun vestige d'origine ne subsiste.
Périodes de construction :
1er quart 15e siècle, 17e siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Page Wikipedia : Ancien hôtel Duplessis à Cognac
Fiche Mérimée : PA00104313
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-01-21
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien hôtel Duplessis situé à Cognac en consultant le programme officiel des JEP 2023.
Cognac - Ancien couvent des Récollets
Cognac - Ancien hôtel de l'Esclopart
Cognac - Ancien prieuré Saint-Léger
Cognac - Eglise Saint-Léger
Cognac - Hôtel Allenet
Cognac - Hôtel Verdelin
Cognac - Immeuble
Cognac - Immeuble dit Maison Lestrade ou Maison de la Lieutenance
Cognac - Immeuble, actuellement clinique
Cognac - Maison dite de la Nourrice de François-Ier