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Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Lieu-dit de Bellevue
37800 Sainte-Maure-de-Touraine - France
Code Insee de la commune : 37226
Indre et Loire [37] - Tours - Centre (Centre-Val de Loire)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Bellevue 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Description :
Programme neuf corrélé par sa fonction à la modernité, la station-service s'affranchit de toute tradition formelle : soumises aux effets de la mode, les constructions sont régulièrement renouvelées. La concurrence entre distributeurs étant particulièrement forte, l'attractivité de l'image est primordiale pour attirer l'automobiliste : les architectes sont ainsi, dès l'entre-deux-guerres, auteurs de projets évoquant le voyage par l'emploi d'un vocabulaire ornemental exotique, ou la vitesse, par des formes rappelant les avions ou les paquebots, s’inscrivant dans un courant dit streamline. La généralisation de l'utilisation du béton armé et du béton précontraint, surtout à partir des années 1950, permet la réalisation d'auvents ou de flèches protégeant les automobilistes des intempéries ou du soleil, tout en signalant la station-service depuis une distance éloignée. Construite pour le distributeur OZO, la station de Sainte-Maure-de-Touraine longe la nationale 10, route de Paris à l'Espagne fortement fréquentée. Son modèle, conçu par l'architecte Paul Lagneau, est employé à l'identique à Issoire, dans le Puy-de-Dôme, et à Neufchâteau, dans les Vosges (stations aujourd’hui disparues) : le local quadrangulaire du pompiste, généreusement vitré, est couvert par un toit en casquette prolongé par un auvent en béton couvrant l'aire de distribution du carburant. Cette avancée aboutit à un poteau biseauté de onze mètres de hauteur, évoquant la proue d'un navire.
Historique :
Indissociable du développement de l'automobile, la station-service naît pourtant avec une trentaine d'années d'écart avec celle-ci : la distribution du carburant, en ville comme à la campagne, débute dans des échoppes d'épiciers, de quincailliers, de maréchaux-ferrants ou de carrossiers, qui mettent à disposition des clients des bidons de 5 litres des différents produits utilisés (essence ordinaire, alcool, etc.). La mise au point des bijaugeurs fait de la pompe un équipement fixe, placé en bord de route et faisant partie du paysage. L'apparition des stations-service dans les années 1920, jusqu'en rase campagne, est donc liée au changement du mode de distribution du produit ainsi qu'à l'offre de travaux mécaniques légers qui nécessitent un abri.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Lagneau Paul
Datation de l'édifice :
1955
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2016