Halle aux grains à Blois

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Halle aux grains situé à Blois

Crédit photo : Chatmouettes - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 place Jean-Jaurès
41000 Blois - France

Code Insee de la commune : 41018
Loir et Cher [41] - Blois - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Place Jean Jaurès 41000 Blois

Eléments protégés :
Halle aux grains (cad. DO 155) : inscription par arrêté du 3 juin 1982

Historique :
La halle aux grains, qui remplaça l'ancienne halle au blé du XIIIe siècle, est une construction de plan rectangulaire, commencée en 1849 sur un projet de Jean de la Morandière. Les matériaux (brique polychrome et pierres) , la toiture d'ardoises et les tourelles qui flanquent l'édifice, entendent rappeler l'esprit des constructions du règne de Louis XII. A l'intérieur, quatre rangées de piliers en pierre disposées en rectangle et supportant une galerie à l'étage, déterminent une nef et quatre bas-côtés. La charpente est en bois avec des tirants d'acier. Huit grandes entrées ouvrent le bâtiment.
La vétusté de la halle médiévale imposait la construction d'un nouveau bâtiment, qui fut édifié sur la "grande pièce d'Angleterre" près du palais de justice et de la préfecture. Le concours lancé en 1843 fut remporté par Jules de la Morandière, architecte blésois, ancien élève de Duban à l'école des beaux arts. La Morandière présenta deux projets, le premier ne fut pas accepté, sans doute à cause de son originalité : un édifice de plan centré en forme de rotonde polygonale. Le projet retenu est un bâtiment plus vaste de forme rectangulaire, plus conforme à sa destination. Il comporte un vaste vaisseau central, flanqué de tourelles polygonales aux angles ; elles abritent des escaliers en vis qui donnent accès à l'étage de mezzanine. A partir de 1945, la halle aux grains est désaffectée et elle n'est plus utilisée que pour le marché hebdomadaire. A la fin des années 1970, la ville décide de démolir le bâtiment, mais son classement comme monument historique en 1981 annule ce projet. L'édifice est alors restauré et aménagé pour servir de lieu d'exposition et de salle de spectacle ; un hémicycle est alors construit contre la façade est, réalisé par les architectes Reichen et Robert.

Périodes de construction :
2e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
La Morandière Jean de (maître de l'oeuvre)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Halle aux grains à Blois

Fiche Mérimée : PA00098350

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Halle aux grains situé à Blois en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Blois - Ancien hôtel de Belot
Blois - Ancien évêché
Blois - Cathédrale Saint-Louis
Blois - Maison
Blois - Maison
Blois - Maison
Blois - Maison de l'Acrobate
Blois - Maison dite de Denis Papin, ou hôtel de Villebresme
Blois - Palais de Justice
Blois - Préfecture

Cartes postales anciennes à proximité :

517. Blois. - Rue Denis-Papin prise de l'Escalier monumental (c.1907)  à Blois 96. Blois. - Les Degrés et la Rue Denis-Papin (c.1905)  à Blois 63. Blois - L'Escalier Monumental (c.1912)  à Blois Chateau de Blois - Statue de Louis Xii à Blois Blois - Le Chateau - Correction maternelle à Blois Blois-Le Chateau-Salon d'Honneur-Medaillon de Cheminée à Blois Blois La Tour d'Argent France à Blois Souvenir de Blois France à Blois