Villa Cahuet à Brive-la-Gaillarde

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
4 rue Albéric-Cahuet  ; quartier des Aubarèdes
19100 Brive-la-Gaillarde - France

Code Insee de la commune : 19031
Corrèze [19] - Tulle - Limousin (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue Alberic Cahuet 19100 Brive-la-Gaillarde

Description :
L’architecte dresse les plans d’une vaste maison implantée en retrait d’alignement et dont le volume quadrangulaire est augmenté, à l’angle sud-ouest, d’un promontoire dont la courbe suit le tracé de la rue. Édifiée sur deux niveaux, la maison est couverte par un toit-terrasse. Suivant le nouvel usage de l’époque pour l’habitat pavillonnaire, le niveau de vie principal est surélevé, le soubassement accueillant le garage et les chambres des invités. À l’étage, les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine) sont séparées des chambres par un vestibule traversant. L’équipement domestique fait appel aux techniques de pointe disponibles à l’époque, et notamment à un système de chauffage au sol par rayonnement. L’aspect extérieur rend compte d’un même esprit fonctionnaliste, l’architecte mêlant subtilement les grandes baies vitrées permettant aux habitants de jouir de la vue sur le paysage de la vallée avec des briques de verre translucides, qui préservent l’intimité des pièces de repos. Les façades sont fortement structurées par des lignes horizontales : le niveau inférieur est traité comme un soubassement, les murs parés de schiste ardoisier inscrivant visuellement la maison dans la pente du terrain, tandis que l’étage est surmonté par une corniche blanche fortement saillante, contrastant avec le caractère tellurique du socle.

Historique :
Le développement économique et industriel ainsi que la croissance démographique de la ville de Brive-la-Gaillarde, au cours des années 1950, s’accompagnent d’extension vers les faubourgs où l’habitat pavillonnaire devient dominant. Le quartier résidentiel des Aubarèdes surgit dans ce contexte, sur une colline située au nord-ouest de la commune. C’est là qu’au début des années 1950, un particulier passe la commande d’une luxueuse villa à l’architecte Georges Jean, sur un terrain triangulaire en bordure de la rue Albéric-Cahuet, situé en balcon au-dessus de la vallée de la Corrèze.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Jean Georges (architecte)

Datation de l'édifice :
1954, 1966

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2002

   Page Wikipedia : Villa Cahuet à Brive-la-Gaillarde (Page à créer)

Fiche Mérimée : ACR0000955

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Villa Cahuet situé à Brive-la-Gaillarde en consultant le programme officiel des JEP 2025.