Ancienne chapelle Saint-Libéral à Brive-la-Gaillarde

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Ancienne chapelle Saint-Libéral situé à Brive-la-Gaillarde

Crédit photo : Le grand Cricri - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
19100 Brive-la-Gaillarde - France

Code Insee de la commune : 19031
Corrèze [19] - Tulle - Limousin (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Bis Rue de Corrèze 19100 Brive-la-Gaillarde

Eléments protégés :
Chapelle Saint-Libéral (ancienne) (cad. K 515p) : inscription par arrêté du 25 octobre 1971

Description :
Construction en grès fin de Grammont et en grès local dit brasier, toiture en ardoises. Une nef à trois travées précède un chevet à cinq pans éclairé par des baies à double lancette et remplages, trois chapelles latérales forment un faux transept. L'ensemble est voûté d'ogives retombant sur des consoles sans décor ou décorées de masques humains ; le voûtement de la chapelle sud a deux travées d'ogives, deux clés de voûte et des liernes. Le portail occidental est traité à la manière limousine : dans les ressauts des arcs brisés sont logés des tores correspondant dans les ébrasements à des colonnettes de même diamètre. Une frise-chapiteau sculptée de rinceaux en méplat complète son décor. Un clocher-mur, arasé à date inconnue, devait amortir l'élévation occidentale (les cloches avaient été descendues en 1791) , il est remplacé par un toit en croupe. Un escalier en vis en maçonnerie, permettant d'accéder à la tribune et au comble, est logé dans le contrefort de l'angle sud-ouest. Au mur sud, une ancienne porte d'accès, avec linteau en accolade, a été murée.

Historique :
A l'origine, la chapelle était le centre paroissial d'un bourg hors mur. Elle a été incluse dans l'enceinte de 1370. La première église fut bâtie sur le tombeau de Saint-Libéral. Desservie par les Dominicains au XVIe et XVIIe siècle, elle fut vendue comme bien national en 1791. Elle sert aujourd'hui de chapelle de secours, et de lieu de réunion musicale. La chapelle se compose d'une nef unique, d'une abside précédée d'un choeur. Deux chapelles latérales s'ouvrent au nord et au sud. L'ensemble est voûté d'ogives.
La chapelle est située dans la partie nord de la ville, à proximité d'un itinéraire ancien, aujourd'hui matérialisé par les rues de Corrèze et de la Jaubertie, le long duquel se constitua vraisemblablement dès le XIIe ou XIIIe siècle un quartier appelé barrial de Saint-Libéral ou de la Jaubertie, où les moines cisterciens d'Obasine possédaient leur maison de ville, ainsi que d'autres maisons. Ce quartier fut ensuite englobé dans l'enceinte du XIVe siècle. On ne sait rien de l'édifice d'origine, élevé vraisemblablement sur la sépulture de saint Libéral, saint local qui devint évêque d'Embrun au Xe siècle. La chapelle actuelle a été construite ou reconstruite au début du XVe siècle. A partir de 1577, elle sert de chapelle pour les Dominicains dont le couvent hors les murs avait été incendié. Selon un procès-verbal de visite des lieux où sont gravées les armes de la ville, dressé en 1765, trois clés de voûte, une au sanctuaire, une à la travée orientale de la nef et une dans la chapelle sud, portaient les armes de la ville, accompagnées de fleurs de lis, une autre portait les armes de la famille de Salès. Elles ont été bûchées, sans doute à la Révolution. A cette époque, la chapelle est déclarée appartenir toujours aux Dominicains. En 1774 l'enclos de son petit cimetière, côté nord, est acquis par le duc de Noailles pour être loti. Achetée comme bien national à la Révolution, en 1791, par la famille Lalande, qui y installe une fonderie de suif et une fabrique de bougies, elle est donnée au diocèse de Tulle par cette même famille, en 1876. A cette même date, elle est dotée d'un ensemble de verrières dues au maître-verrier Gesta, de Toulouse (voir dossier dans la base Palissy) et peut-être à la même époque, d'une tribune. Elle sert ensuite de chapelle pour les lycées Cabanis et d'Arsonval, puis est désaffectée et, après restauration, en 1976, devient salle municipale d'expositions temporaires.

Périodes de construction :
XIVe siècle, XVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Ancienne chapelle Saint-Libéral -
Ancienne chapelle Saint-Libéral à Brive-la-Gaillarde


Crédit : MOSSOT
2012-10-31
Ancienne chapelle Saint-Libéral -
Ancienne chapelle Saint-Libéral à Brive-la-Gaillarde


Crédit : Benjamin Smith
2024-10-01
Ancienne chapelle Saint-Libéral -
Ancienne chapelle Saint-Libéral à Brive-la-Gaillarde


Crédit : Le grand Cricri
Ancienne chapelle Saint-Libéral -
Ancienne chapelle Saint-Libéral à Brive-la-Gaillarde


Crédit : Le grand Cricri
2010-11-06


Fiche Mérimée : PA00099688

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-27

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne chapelle Saint-Libéral situé à Brive-la-Gaillarde en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Brive-la-Gaillarde - Ancien Collège des Doctrinaires ou ancien collège de jeunes filles
Logo Monument Historique Brive-la-Gaillarde - Ancien château d'eau
Logo Monument Historique Brive-la-Gaillarde - Hôtel de Jumilhac
Logo Monument Historique Brive-la-Gaillarde - Immeuble dit Leygonie
Logo Monument Historique Brive-la-Gaillarde - Maison
Logo Monument Historique Brive-la-Gaillarde - Maison
Logo Monument Historique Brive-la-Gaillarde - Maison ancienne
Logo Monument Historique Brive-la-Gaillarde - Maison du 15e siècle
Logo Monument Historique Brive-la-Gaillarde - Maison à tourelle ou tour des Echevins
Logo Monument Historique Brive-la-Gaillarde - Église Saint-Martin

Cartes postales anciennes à proximité :

Brive-la-Gaillarde - Monument de la Victoire à Brive-la-Gaillarde Brive-la-Gaillarde - Lycée de Garcons à Brive-la-Gaillarde Clocher et Abside de l'Eglise Saint-Martin à Brive-la-Gaillarde Malemort - Chateau de Puymaret à Malemort Malemort Cafe Simon à Malemort Malemort - L'Eglise à Malemort Malemort - Encien Prieure à Malemort Malemort - Un Tour du Chateau à Malemort