Ecole primaire du Pays cordais à Cordes-sur-Ciel

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11 rue des Tanneries
81170 Cordes-sur-Ciel - France

Code Insee de la commune : 81069
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
413 Rue des Tanneries 81170 Cordes-sur-Ciel

Description :
Le bâtiment possède une forme elliptique dont la courbure est dessinée pour suivre celle du soleil. La rue dessert le bâtiment sur sa façade nord. Celle-ci présente quelques petites ouvertures et les portes d’entrée. Il s’agit de locaux de stockage, des sanitaires et des salles annexes. Les murs sont réalisés en béton, puis isolés par l’extérieur, revêtus d’un enduit. Toutes les salles de classe sont prévues sur la façade sud largement vitrée profitant de l’apport du soleil pour chauffer les locaux. Une grande casquette en charpente bois sur colonnes est prévue pour limiter cet apport lors des périodes estivales et sert de préau. Les salles de classe disposent d’une surface de 70 m² et une hauteur sous plafond variable : minimale coté couloir, elle augmente vers la façade vitrée sur cour. Les menuiseries sont en aluminium de couleur anthracite et un bardage bois complète le revêtement. Le bâtiment est couvert d’une toiture terrasse végétalisée pour une insertion discrète dans le paysage. Les murs intérieurs sont réalisés en terre crue pour gagner en inertie. La forme courbe se finit à l’ouest sur un volume cylindrique, qui rassemble les solutions énergétiques et notamment les panneaux photovoltaïques. Leur surface a fait l’objet de discussions avec l’ABF pour trouver la formule équilibrée au regard des ambitions bioclimatiques et du respect patrimonial. Un sujet de discussion a animé la concertation : la « rue intérieure ». Les enseignants ne souhaitaient pas un simple couloir pour distribuer les salles de classe. Ils voulaient un espace large, capables d’accueillir des activités, notamment pour servir de cour de récréation l’hiver si les conditions climatiques ne permettaient pas de rester à l’extérieur. Elle sert également de lieu d’expositions. Les gaines de ventilation sont visibles en plafond et sont masqué par des toiles tendues. Ce projet d’école intercommunale montre plusieurs points forts : son insertion harmonieuse dans le site en co-visibilité avec la bastide, une démarche de développement durable et une concertation en phase de conception ont permis d’avoir des espaces reconnus comme très fonctionnels aujourd’hui par ses usagers.

Historique :
L’école intercommunale du pays cordais est ouverte le 1er mars 2010. Elle est située sur la commune de Cordes-sur-Ciel, en limite avec la commune des Cabannes. Elle est implantée au nord-ouest de la bastide de Cordes-sur-Ciel, première bastide édifiée par le comte de Toulouse en 1222. S’établit un lien de covisibilité entre l’école intercommunale et la cité médiévale, intégrées dans le site patrimonial remarquable, la ZPPAUP ayant été approuvée le 19 février 2007. L’architecte du projet est l’architecte albigeois Max Faramond, auteurs de nombreux projets publics et privés dans le département du Tarn. On note les projets scolaires : le collège Jean-Jaurès à Albi, le lycée Las Cases à Lavaur, l’école maternelle à Puylaurens. Le projet cordais a fait l’objet de publications par le CAUE 81 et Envirobat Occitanie pour la concertation mise en place pour l’élaboration du programme, la conception bioclimatique et une consultation régulière de l’Architecte des Bâtiments de France, Patrick Gironnet. La nouvelle école intercommunale rassemble les effectifs des anciennes écoles de Cordes et des Cabannes, dont les bâtiments nécessitaient des rénovations et des modernisations. Le programme prévoyait la construction de neuf classes, dont trois maternelles et six élémentaires, un espace restauration, pour 240 élèves. Une concertation a été mise en place pendant les phases de conception entre toutes les parties prenantes : élus, concepteurs, enseignants, parents d’élèves.

Datation de l'édifice :
2012

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2022