Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Thérèse Gaigé - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
81170 Cordes-sur-Ciel - France
Code Insee de la commune : 81069
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
69 Grand-Rue Raymond Vii 81170 Cordes-sur-Ciel
Eléments protégés :
Façade (cad. AK 104) : classement par arrêté du 21 décembre 1922
Description :
L'étude de la maison par C. Lazzaro (1998) a permis de mieux comprendre l'organisation de la maison médiévale qui a été largement transformée depuis le XIIIe siècle. Les vestiges de maçonneries et d'ouvertures autorisent la restitution de trois corps de bâtiment organisés autour d'une cour centrale à laquelle on accédait, depuis la rue principale, par un passage aménagé au rez-de-chaussée du corps antérieur. Le corps de logis sur rue comprend, au rez-de-chaussée, un espace de boutique subdivisé par des cloisons de bois aujourd'hui disparues. L'étage était également divisé en deux pièces qui ouvraient vers la cour, sur une galerie aménagée contre la façade sud. Chaque pièce était équipée de ses propres latrines et possédait un accès autonome, ce qui laisse supposer que la maison était divisée en plusieurs logements individuels (unités locatives ?). A l'emplacement du corps de bâtiment postérieur détruit (sud), un jardin en terrasse conserve les vestiges d'une maçonnerie qui traversait la parcelle d'est en ouest. Les arrachements visibles dans le jardin mais également dans la cave révèlent un appareil de parement en moellons de calcaire assisés et un blocage en moellons de calcaire de Corrompis. Ce mur doit être rapproché des vestiges observés au sein du corps de bâtiment sud de la maison du Grand Fauconnier : il s'agit de la première enceinte du "castrum" qui a été englobée à l'intérieur du bâti après l'extension des maisons établies le long de la Grand-Rue.
Historique :
Construction en pierre de taille. Rez-de-chaussée à arcades. Ouvertures du premier étage modernisées. Au deuxième étage, deux groupes de quatre baies, par paires. Chapiteaux sculptés (feuillages, têtes humaines, animaux...).
Le décor sculpté des fenêtres sur la Grand-rue conduit à placer la construction de la maison dans la seconde moité du XIIIe siècle, et plus probablement dans le troisième quart du siècle. Trois des arcades du rez-de-chaussée ont été restaurées et les fenêtres du premier étage reconstituées en 1985-1986 ; l'édifice était encore en travaux en 1998 (C. Lazzaro).
Périodes de construction :
XIVe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00095531
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble dit maison Ladevèze situé à Cordes-sur-Ciel en consultant le programme officiel des JEP 2024.