La Castanhère à Artix

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1096 avenue Gaston-Fébus
64170 Artix - France

Code Insee de la commune : 64061
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
"La propriété "La Castanhère" comprenant une maison de maître, des dépendances, une serre, une conciergerie et un parc, tels que délimités en noir sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AL 8, 9, 18, 19, 22 à 24, 26, 27) : inscription par arrêté du 2 janvier 2019"

Description :
"La Castanhère (châtaigneraie en béarnais) est bâtie en 1880 par Emile Doyère (1842-1918), architecte longtemps actif dans le Sud-Ouest (architecte de la Ville de Pau puis inspecteur des édifices diocésain de Bayonne de 1871 à 1881) avant de partir pour le Chili. Le domaine est toujours la propriété des descendants de son commanditaire, Henri de Lestapis (dont les initiales sont inscrites sur plusieurs murs et sur une cheminée de la maison). Il compte une imposante demeure, un ensemble de dépendances et une conciergerie. La maison de maître présente, à l'extérieur, un appareillage de galets apparents en opus spicatum ainsi qu'une grande diversité de baies. Alors que sa façade méridionale multiplie les points de vue en direction des Pyrénées, la façade Nord comporte une imposante entrée avec un porche à colonnes. Une grande partie des aménagements intérieurs sont conservés, notamment l'ancienne cuisine installée dans l'étage de service, en sous-sol, de nombreuses cheminées d'une grande diversité, certaines étant ornées de la châtaigne donnant son nom à la propriété, et surtout le vestibule monumental que surplombe une galerie installée au premier étage. L'ensemble du décor de la maison (vitraux, crémones de fenêtres, candélabre) est relativement en place et contribue à l'identité de la maison. Relativement bien conservées, les dépendances et la conciergerie présentent, avec leur appareillage en galets apparents, une grande homogénéité avec la maison. Les dépendances comptent notamment d'anciennes maisons d'employées du domaine (désormais louées), une écurie, plusieurs poulaillers, une remise, une serre, des granges, etc. La maison est installée sur un terrain boisé et pentu de façon à la faire profiter de la vue sur les Pyrénées. Il comptait également un verger mais ce dernier a disparu et l'organisation du parc a subi des modifications par rapport aux documents du XIXe siècle."

Architecte ou maître d'oeuvre :
Doyère Emile (architecte)

Propriété privée

Informations de visite :

Signaler une erreur sur l'ouverture à la visite

Page Wikipedia : La Castanhère à Artix (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA64000114

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-08-01

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique La Castanhère situé à Artix en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Arthez-de-Béarn - Commanderie de Caubin
Biron - Château de Brassalay
Bougarber - Porte de ville
Momas - Château
Monein - Eglise Saint-Girons
Morlanne - Ancienne abbaye laïque dite La Tour
Morlanne - Château
Morlanne - Eglise Saint-Laurent
Sauvelade - Eglise
Sauvelade - Eglise et son clocher

Cartes postales anciennes à proximité :

Artix avenue d'ORTHEZ,  le marché - Artix Cpsm (grand format) 64 Lacq Centrale Electrique - et de Raffinerie de Pétrole - Lacq Carte postale - Mourenx - Os-Marsillon Carte postale - Mourenx - Os-Marsillon Carte postale - Mourenx - Os-Marsillon Carte postale - Mourenx - Os-Marsillon Mourenx Ville Nouvelle Vue Generale Les Usines Pechiney - Mourenx Pardies - Place de l'église - Pardies