Château de Paray à Bessay-sur-Allier

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
03340 Bessay-sur-Allier - France

Code Insee de la commune : 03025
Allier [03] - Moulins - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Bessay-sur-Allier

Eléments protégés :
Façades et toitures. Cheminée de la salle à manger. Cheminée et peintures murales (quatre panneaux) du salon (cad. E 489) : inscription par arrêté du 21 mars 1988

Historique :
A l'origine, le lieu était occupé par une motte féodale. Edifice du 17e siècle composé d'un corps central quadrangulaire, flanqué de deux avant-corps carrés sur les angles nord. La porte d'entrée à un vantail est encadrée de deux pilastres aux chapiteaux ornés d'une petite tête. Ils portent un entablement composé d'un architrave à trois fasces, d'une frise à trois métopes ornés de figures guerrières casquées et empanachées. Ces figures alternent avec deux niches contenant des soldats romains aux lances dressées. La façade nord est la réplique de la façade antérieure pour sa partie centrale. Le chambranle de la porte est ici orné d'une alternance de triglyphes et de métopes composés de trophées guerriers. A l'intérieur, trois pièces du rez-de-chaussée sont ornées. La salle-à-manger possède une cheminée monumentale engagée, dont une partie scellée dans l'entablement représente Cérès et Bacchus avec leurs attributs. Masques, têtes ailées et chutes de fruits décorent modillons et jambages de la hotte. La cheminée se trouvant dans le salon devait être similaire à la précédente, mais fut modifiée pour obtenir un foyer plus petit. Le salon est également orné de quatre panneaux de peintures murales représentant des paysages dans des cadres flanqués de frises de rinceaux sur fond bleu. Deux panneaux plus larges représentent des scènes pittoresques : une église avec un étang dans lequel nagent des canards ; un château sur une falaise ; porte de ville... Les murs du petit salon était entièrement peints à l'origine des scènes dessinées dans des médaillons qui étaient intégrés dans un réseau d'entrelacs et d'arabesques formant une composition générale. Ils représentent des scènes champêtres de même inspiration que celles du salon. Le château illustre le type du petit château bourbonnais à cour intérieure bordée de communs et cantonné de tours-pavillons, ainsi que celui des constructions en briques à croisillons de la Sologne bourbonnaise. Les détails sculptés qui encadrent les portes d'entrée, les lucarnes et les cheminées monumentales, en font l'exemple d'une gentilhommière du début du 17e siècle dans la région.

Périodes de construction :
17e siècle

Propriété privée

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Page Wikipedia : Château de Paray à Bessay-sur-Allier

Fiche Mérimée : PA00092993

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-04-06

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Paray situé à Bessay-sur-Allier en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Bessay-sur-Allier - Ancien château du Moutier
Bessay-sur-Allier - Domaine de Chaugy
Bessay-sur-Allier - Eglise Saint-Martin
Bessay-sur-Allier - Maison à pans de bois de Neuglize
Chemilly - Domaine des Girodeaux
Chemilly - Eglise Saint-Denis
Neuilly-le-Réal - Château de Lécluse
Neuilly-le-Réal - Maison à pans de bois dite Logis de Henri IV
Saint-Gérand-de-Vaux - Château d'Hauterive
Toulon-sur-Allier - Château de Montchenin