Monument aux morts à Saint-Sauves-d'Auvergne

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Monument aux morts situé à Saint-Sauves-d'Auvergne

Crédit photo : Tfouris63 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63950 Saint-Sauves-d'Auvergne - France

Code Insee de la commune : 63397
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Place de l’Eglise 63950 Saint-Sauves-d\'Auvergne

Eléments protégés :
Le monument aux morts, en totalité (cad. AD 57) : inscription par arrêté du 10 avril 2019

Description :
"Le deuil et la douleur familiale constituent le thème de cet émouvant monument. Sous une tonnelle de lierre, un vieux paysan en biaude (costume traditionnel rural en Auvergne), en sabots et coiffé d'un chapeau, se recueille avec son probable petit-fils, en sandales et culotte courte, sur le casque du fils et père disparu. La mort du soldat est ici traitée en abîme et comme en négatif par le truchement d'un objet caractérisant son état de tombé au champ d'honneur : un casque Adrian percé d'un éclat d'obus. L'absence de figure féminine fait de la guerre un devoir d'hommes. Les décès dus à la guerre ont bouleversé l'ordre naturel des générations. La scène insiste donc sur la mort de masse d'une génération de pères, et la souffrance de leurs parents et de leurs enfants. Les visages sont tristes. La scène est presque initiatique pour le jeune orphelin, à qui son grand-père transmet le souvenir douloureux de la guerre meurtrière, la main gauche posée sur son épaule. Il est à relever que l'enfant porte à la hanche une épée de bois, comme pour signifier qu'il se prépare, à son tour, à faire son devoir, ou que la guerre n'est plus un jeu. Un détail rend la lecture de la scène plus amère encore : la présence d'une branche de lauriers dans laquelle apparaît une croix de la légion d'honneur jetée au sol et dépérissant. Il n'est pas ici question de victoire, mais bien plus d'une discrète dénonciation de la vanité d'une gloire bien trop coûteuse. La scène est encadrée de part et d'autre de deux plaques en lave émaillée portant les noms des morts de la commune. La signature du sculpteur Jean CAMUS est visible au pied du monument. Malgré l'aspect sombre de la pierre et l'austérité de son aspect, le sculpteur parvient à toucher le spectateur par l'inscription de la scène dans un cadre naturel, où le lierre introduit une note plus légère en jouant avec les tuiles du portique, qui confère de la quiétude à cet instant de recueillement et de silence. Deux répliques sont connues : l'une se trouve à Sainte-Foy-la-Grande (33, 1923), l'autre, moins réussie, à Saint-Christophe-à-Berry (02, 1935) par Joseph André."

Périodes de construction :
1ère moitié 20e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Camus Jean-Marie sculpteur)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Page Wikipedia : Monument aux morts à Saint-Sauves-d'Auvergne (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA63000129

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2022-05-18

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument aux morts situé à Saint-Sauves-d'Auvergne en consultant le programme officiel des JEP 2022.

Monuments Historiques à proximité :

La Bourboule - Casino Chardon
La Bourboule - Pâtisserie Rozier
La Tour-d'Auvergne - Eglise Saint-Pardoux
Messeix - Borne armoriée (également sur commune de Saint-Sulpice)
Mont-Dore - Funiculaire du Capucin
Mont-Dore - Hôtel Le Sarciron
Saint-Sauves-d'Auvergne - Portique Renaissance
Saint-Sulpice - Borne armoriée (également sur commune de Messeix)
Tauves - Eglise Notre-Dame
Tauves - Menhir dit Pierre des Quatre Curés

Cartes postales anciennes à proximité :

Murat Le Quaire Eglise - Murat-le-Quaire Murat Le Quaire Vue Generale - Murat-le-Quaire Murat-le-Quaire vue générale - Murat-le-Quaire Murat-le-Quaire Place de l'Eglise - Murat-le-Quaire Auvergne La Bourboule Vue de Murat-le-quaire - Murat-le-Quaire La Bourboule-Vue générale et Murat-le-Quaire - Murat-le-Quaire La Bourboule Les Bords De La Dordogne Quartier Bas - La Bourboule La Bourboule Les Bords De La Dordogne Quartier Bas - La Bourboule