Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24350 Bussac - France
Code Insee de la commune : 24069
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Le Bourg 24350 Bussac
Eléments protégés :
Eglise (cad. B 77) : inscription par arrêté du 15 février 1974
Description :
Eglise composée d'une nef unique à deux travées couverte d'une charpente apparente et d'un choeur à chevet plat voûté d'une coupole sur pendentifs. Le choeur supporte le clocher fortifié de plan carré tandis que les murs de la nef ont été surélevés pour permettre l'aménagement d'une ancienne galerie de circulation intérieure. Un escalier en vis, établi du côté sud entre la nef et le choeur, permet d'accéder à la chambre de défense du clocher.
Historique :
Dès le XIIe siècle, une église existait dont il reste le choeur et le clocher. Au 13e-XIVe siècle, deux chapelles furent élevées sur la face nord, dont il ne reste que les arrachements des arcs d'ogives qui les voûtaient. La guerre de Cent ans obligeant les habitants à s'y réfugier, l'église fut fortifiée par une surélévation du clocher et l'aménagement de chambres de défense.£L'édifice actuel ne comporte plus qu'une nef sans travée, suivie d'un choeur, sous coupole, à chevet plat. Pour répondre aux besoins de défense du XIVe siècle, les murs de la nef furent renforcés et leur épaississement soulagé par deux arcs de décharge de chaque côté, et dont le sommet, à mi hauteur, dut servir de chemin de ronde. Dans la pile sud de l'arc qui sépare le choeur de la nef, un escalier a été aménagé, conduisant au chemin de ronde puis aux chambres de défense du clocher, avec un palier ouvrant à la base de la coupole. Le choeur est voûté d'une coupole sur pendentifs. Des traces de peintures qui décoraient le sanctuaire au XVIIIe siècle subsistent. Le clocher carré s'élève sur le côté Est, et constitue le chevet plat de l'édifice. Il est percé de meurtrières correspondant aux chambres de défense. Sur sa face ouest, une petite ouverture donne accès au comble primitif.
Cette église édifiée au cours du XIIe siècle est fortifiée pendant la guerre de Cent Ans. Elle est également complétée au XVIe siècle de chapelles dont ne subsistent aujourd'hui que les départs de nervures du côté nord. La lecture du cadastre napoléonien indique encore la présence d'une chapelle de chaque côté de la seconde travée de la nef.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00082423
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul situé à Bussac en consultant le programme officiel des JEP 2024.