Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Grand-Rue
24350 Lisle - France
Code Insee de la commune : 24243
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue de l'Église 24350 Lisle
Eléments protégés :
L'église en totalité (cad. E 114) : classement par arrêté du 30 décembre 2005
Description :
L'église, érigée en pierre de taille, se compose d'une nef à deux travées, d'un avant-choeur et d'une abside. La nef, qui était originellement recouverte de coupoles, est coiffée à la fin du XVIe siècle par des voûtes en étoile. Ses deux travées s'ouvrent de chaque côté sur deux chapelles. Elevée sous le clocher, la coupole sur pendentifs de l'avant-choeur semble d'origine. De plan carré, le clocher est percé d'une fenêtre étroite décorée d'une arcature à dents de scie et têtes de clous. L'abside circulaire, coiffée d'une voûte en cul-de-four, est percée de trois baies. Les chapiteaux, sculptés de masques et de crochets, accusent le début de la période gothique.
Historique :
Edifice sans transept terminé par un chevet en hémicycle. Ce dernier, avec la travée du choeur, fut construit à la fin du XIIe siècle et surélevé au XVIe siècle. La nef, légèrement postérieure, a été revoûtée et flanquée de chapelles latérales au XVIe siècle. L'église a été modifiée à la fin du XIXe siècle, tant au niveau de la façade occidentale que du clocher.££L'abbaye de Chancelade établit un prieuré à Lisle dès 1130. Il ne subsiste rien des bâtiments de ce prieuré, sauf l'église, reconstruite à la fin du XIIe siècle. Il en reste le chevet et la travée de choeur sous clocher. La nef fut encore agrandie au XIIIe siècle, puis l'église fut fortifiée au 14e puis au XVIe siècle. Les guerres de Religion causèrent des dégâts, obligeant à reconstruire la voûte de la nef. L'église fit l'objet d'importantes modifications au cours du XIXe siècle : nouvelle façade ouest, partie supérieure du clocher reconstruite, reprise du sommet des murs de la nef et du chevet, nouvelle sacristie.
L'église, élevée au cours du XIIe siècle, conserve l'abside et la base du clocher de cette époque. La nef est agrandie au siècle suivant. En 1239, l'église est sous la tutelle de l'abbaye de Chancelade. Au milieu du XIVe siècle, l'édifice souffre de la guerre de Cent Ans. L'abside est alors exhaussée pour accueillir une chambre de défense. Le clocher est également surélevé lors d'une restauration moderne. Les chapelles latérales, élevées à la fin du XVIe siècle, adoptent un répertoire architectural propre au gothique. C'est à la fin du XVIIe siècle que la congrégation des Dames de la Foi s'installe à Lisle. Leur établissement était situé derrière l'église, en direction du Château-Haut, et les sources indiquent qu'un pont suspendu reliait le pensionnat à une tribune du choeur, ce qui permettait aux religieuses de suivre les offices sans emprunter les rues de la ville.
Périodes de construction :
4e quart XIIe siècle, XIIIe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00082620
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Martin situé à Lisle en consultant le programme officiel des JEP 2024.