Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24350 Lisle - France
Code Insee de la commune : 24243
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue du Château Haut 24350 Lisle
Eléments protégés :
Escalier du XVIe siècle à l'intérieur : inscription par arrêté du 23 novembre 1942
Description :
Château Renaissance composé de deux corps de logis en retour d'équerre, dont l'un est couronné d'une tourelle d'angle en encorbellement. Ce château à deux étages carrés, régulièrement percé de fenêtres à croisillons, est construit sur une salle basse romane totalement enterrée. Au sud-est, longeant la rue du Château-Haut, un mur en pierre de taille ponctué de contreforts ferme la cour du château ; il semblerait que cette construction soit les vestiges des substructures de l'ancienne tour maîtresse romane. Dans le hall d'entrée du corps de logis ouest se trouve un escalier Renaissance inachevé. De plan carré, cet escalier tournant à gauche, à deux révolutions de trois volées, repose sur des colonnes doriques cannelées et tronconiques. Les plafonds à caissons sont ornés d'écussons, les culs-de-lampe finement sculptés de personnages.
Historique :
Le château contient un escalier à paliers droits, monté sur des colonnes cannelées tronconiques et sur des culots restés dans la note gothique, ainsi que les personnages qui y sont représentés. Le plafond des paliers est enrichi d'enroulements de cuir sculptés dans la pierre. Cet escalier doit dater du règne de Henri IV, mais les balustres de la rampe ne sont pas antérieurs à celui de Louis XIII.
Mentionné comme "Castelli de Layla" en 1129 et comme "Castellum de la Ila" en 1211, le château fort appartenait aux Saint-Astier au XIIe siècle, aux Pressac de Lioncel au XVIe siècle, à la famille Bertin au XVIIIe siècle, et aux Fargeot de 1764 jusqu'au début du XXe siècle. L'édifice est vraisemblablement construit au-dessus d'une ancienne aula, aujourd'hui une cave enterrée qui servit de cuvier aux XIXe et XXe siècles. Les vestiges des anciennes fortifications urbaines de Lisle sont conservés à proximité ; il semblerait également que cette muraille soit prise dans la maçonnerie d'une grange du château. L'édifice fortifié est dévasté lors des guerres de Religion. C'est à la fin du XVIe siècle que le château actuel est érigé sur les ruines du corps de logis principal. C'est également à cette époque que l'escalier monumental est édifié. Une tour maîtresse du XIIe siècle, aujourd'hui détruite, était vraisemblablement située en bordure de la cour intérieure actuelle. D'importants vestiges muraux prolongeant la façade du XVIe siècle semblent aller dans ce sens.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00082619
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Lisle en consultant le programme officiel des JEP 2024.