Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24320 Cercles - France
Code Insee de la commune : 24554
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Le Bourg (Cercles) 24320 La Tour-Blanche-Cercles
Eléments protégés :
Eglise Saint-Cybard : classement par liste de 1840
Description :
Un portail gothique à trois voussures et six chapiteaux perce la façade occidentale surmontée d'un clocher défensif. Deux travées octopartites inégales, formées par des liernes, permettent d'accéder au transept adoptant le même voûtement. On peut rappeler que le couvrement de l'ensemble de l'édifice a été remonté après le Moyen Age, les retombées des nervures se faisant sur des faisceaux de colonnettes décorés de chapiteaux sculptés avec élégance. Une petite chapelle nord s'ouvre sur la travée occidentale depuis le XVIe siècle. Un clocher du XVIIe siècle, carré et massif, surmonte la croisée du transept. Le croisillon sud conserve une porte du XIVe siècle à l'ouest qui permettait à l'origine d'accéder au cloître, aujourd'hui disparu. Enfin, le choeur à chevet plat est éclairé à l'est par une grande fenêtre brisée.
Historique :
Cet ancien prieuré conventuel de bénédictins dépendait de Saint-Cybard d'Angoulême dès 1142, et ce jusqu'à la guerre de Cent Ans. On cite Circulum ubi est ecclesia S. Eparchii en 1169. Les deux travées occidentales du XIIIe siècle ont vraisemblablement été montées sur les murs romans du XIIe siècle, puis revoûtées aux XVIe et XVIIe siècles. L'abbaye, détruite pendant les guerres de religions, fut supprimée par la maison mère en 1590. L'ensemble d'une trentaine de chapiteaux proviendrait de l'extérieur (Angoumois?) , ainsi que deux bas-reliefs. Le cadastre napoléonien de 1825 révèle la présence d'un bâtiment conventuel qui prolongeait le croisillon sud, complété par les vestiges d'un cloître appuyé alors sur le mur gouttereau sud de la nef. L'ensemble a été détruit au milieu du XIXe siècle. Rapine, l'architecte en chef des Monuments historiques, restaure l'édifice entre 1894 et 1898. Le croisillon sud, qui présentait des irrégularités en raison de l'instabilité du sol, a été restauré en 2000-2001.
Périodes de construction :
XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00082459
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-06
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Cybard situé à La Tour-Blanche-Cercles en consultant le programme officiel des JEP 2024.