Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24320 Chapdeuil - France
Code Insee de la commune : 24105
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
49 Le Bourg 24320 Chapdeuil
Eléments protégés :
Donjon ; façades et toitures du corps de logis ; sol compris à l'intérieur des douves, ainsi que ces dernières ; petit pont avec son châtelet d'entrée ; pigeonnier (cad. AM 57, 70, 71) : inscription par arrêté du 29 février 1988
Description :
Le logis principal se compose au sud d'une tour rectangulaire en pierre de taille, contrefortée à l'est et au sud. Le rez-de-chaussée, constitué des vestiges d'une aula romane, est éclairé de trois baies élancées à ébrasement. La plus au nord est masquée par le pigeonnier qui s'élève contre la façade est de la tour. Les deux niveaux suivants de celle-ci sont desservis à l'ouest par un escalier droit hors-oeuvre couvert en appentis et flanquant la tour. Au premier niveau, on distingue encore les traces de l'accès primitif à la grande salle. Elle possède une cheminée gothique et une fenêtre à coussièges murée au profit d'une baie plus importante. L'étage supérieur a une configuration analogue. Le dernier niveau de la tour est doté de mâchicoulis sur consoles triples. La charpente du toit en pavillon, qui repose sur dix piliers rectangulaires dont un très large, abrite les conduits des cheminées sous-jacentes. Au nord de la tour, le reste du logis, plus récent, s'étage sur deux niveaux et un comble à surcroît. Au sommet de la façade est, seule subsiste une des deux lucarnes à fronton triangulaire.
Historique :
Les éléments archéologiques subsistants (fenêtres et cheminées) , permettent d'établir que le donjon remonte au plus tôt, au XIVe siècle, mais plus sûrement de la seconde moitié du XVe ou du début du XVIe siècle. L'escalier droit plaqué sur la façade ouest et le corps de logis principal pourraient remonter au XVIIe siècle. Ce château a subi un début de démolition en 1793, et une grande partie des murs du corps de logis a dû être reconstruite au XIXe siècle.
De l'ensemble fortifié initial de la famille de La Tour, il ne reste que le tracé des douves alimentées par l'Euche ainsi que le rez-de-chaussée de l'aula seigneuriale de la fin du XIIe siècle. Celle-ci est surmontée d'une tour rectangulaire élevée au début de la guerre de Cent Ans par les Saint Astier puis transformée lors des Guerres de religion par les Ponbriand. Le logis nord et la tour d'escalier sont plus tardifs, peut-être du XVIIe siècle. La façade est a été très remaniée au début du XIXe siècle, après les troubles révolutionnaires. Une pièce de charpente porte la date de 1811.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle, XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00082478
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Chapdeuil en consultant le programme officiel des JEP 2024.