Ruines du château de Jovelle à La Tour-Blanche-Cercles

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ruines du château de Jovelle situé à La Tour-Blanche-Cercles

Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24320 La Tour-Blanche - France

Code Insee de la commune : 24554
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
35 A Jovelle (La Tour-Blanche) 24320 La Tour-Blanche-Cercles

Eléments protégés :
Château de Jovelle (ruines du) (cad. B 549) : inscription par arrêté du 24 juin 1948

Description :
Ruines du château fort de Jovelle sur un promontoire rocheux culminant à 144 mètres, à environ 1 kilomètre du bourg de la Tour-Blanche. De ce château, il reste une tour d'angle carrée du châtelet fortifié, conservant quelques vestiges de mâchicoulis à triple console, ainsi que des archères-canonnières comblées, un logis dont le mur occidental possède encore des mâchicoulis et une tourelle d'angle circulaire. L'aile ouest du corps de logis a été très remaniée au cours des siècles. L'aile sud, aujourd'hui en ruines, présente encore des cheminées murales et un corridor en contrebas desservant la chambre de défense de la chapelle castrale, pourvue de plusieurs archères-canonnières. Cette dernière, surplombant le site de Jovelle, est voûtée d'un berceau brisé et pourvue d'une baie axiale gothique au chevet ; sa toiture est protégée par de la lauze. Les remparts du château ont quasiment disparu.

Historique :
Selon une légende, le Prince Noir habita Jovelle pendant la guerre de Cent ans. Charles VII y établit son quartier général pendant quatre mois. Du château, il ne reste que les remparts qui ferment la cour, une partie du donjon dont les créneaux ont été refaits, et la chapelle romane qui se dresse à pic. Dans la cour, présence d'un puits en pierre du XVIIe siècle. Des communs complètent l'ensemble.
La tradition veut qu'au cours de la guerre de Cent Ans, le Prince Noir ait vécu quelques jours au château de Jovelle. Charles VII y aurait établi son quartier général pendant quelques mois. Sans doute édifié au XIVe siècle, ce château présente encore un logis très retouché au 17e. Il ne reste, en dehors de ce logis, qu'un châtelet d'entrée fortifié et la chapelle castrale. Le château a appartenu aux Dejean de Jovelle, aux de La Croix et aux de Galard-Béarn.

Périodes de construction :
XIIIe siècle, XIVe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00083023

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ruines du château de Jovelle situé à La Tour-Blanche-Cercles en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bourg-des-Maisons - Eglise Sainte-Marie
La Tour-Blanche-Cercles - Eglise Saint-Cybard
Chapdeuil - Château
Cherval - Eglise Saint-Martin
Coutures - Eglise Saint-Saturnin
La Tour-Blanche-Cercles - Château de Roumailhac
La Tour-Blanche-Cercles - Grotte ornée de Jovelle
La Tour-Blanche-Cercles - Ruines du donjon
Saint-Just - Château de Narbonne
Verteillac - Château de la Meyfrenie

Cartes postales anciennes à proximité :

En Périgord à La Tour-Blanche-Cercles Verteillac Chateau De La Mefrenie Cote Est à Verteillac Verteillac - Groupe Scolaire à Verteillac Verteillac Chateau De La Mefrenie à Verteillac Verteillac Chateau De La Mefrenie à Verteillac Verteillac-Vue générale à Verteillac Verteillac Chateau De La Mefrenie à Verteillac Verteillac - Place du Grand Puits à Verteillac