Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Jack ma - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24320 Lusignac - France
Code Insee de la commune : 24247
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
13 Le Bourg 24320 Lusignac
Eléments protégés :
Eglise : inscription par arrêté du 17 décembre 1947
Description :
Cette église est composée d'une nef à trois travées inégales voûtées d'ogives, prolongée par un choeur de plan carré voûté en berceau brisé. Le mur sud est percé de deux piscines sous un arc en tiers-point. Une déclivité est perceptible dans l'axe est-ouest. Extérieurement, des ruptures dans les maçonneries trahissent des reprises modernes. De plus, il semblerait que l'on ait conservé, du côté nord, une travée romane. Le clocher rectangulaire protégé par un toit en pavillon, couvre la première travée, ainsi que la moitié de la deuxième. La façade est occupée par une bretèche sculptée d'accolades du XVIe siècle reposant sur des corbeaux évoquant des mâchicoulis.
Historique :
Eglise à clocher roman avec bretèche, composée d'une seule nef à chevet plat. Un petit bâtiment formant porche a été ajouté au clocher. Les voûtes sur croisées d'ogives de la nef ont été refaites. Un puits profond, datant de la fondation de l'église, est accolé au chevet, entre le contrefort d'angle et la sacristie.
Deux campagnes de construction ont permis à cet édifice de voir le jour ; ainsi, la première au début du XIIe siècle, où on éleva le choeur et deux, voire trois travées couvertes de coupoles ; la seconde campagne qui se déroula à la fin du XIIe siècle, permit de conserver le choeur, mais on reconstruisit deux travées occidentales voûtées d'un berceau. Ruinée une nouvelle fois lors des guerres de religions, on restaura le choeur et on couvrit les trois travées de la nef par des ogives. Des réfections extérieures eurent lieu au XIXe siècle. Un des contreforts septentrionaux porte la date de 1946.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00082622
Tabernacle à ailes et dais d'exposition du maître-autel, et ses statuettes
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-21
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Eutrope situé à Lusignac en consultant le programme officiel des JEP 2024.