Château de Montastruc à Lamonzie-Montastruc

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château de Montastruc situé à Lamonzie-Montastruc

Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24520 Lamonzie-Montastruc - France

Code Insee de la commune : 24224
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Peychenval 24520 Lamonzie-Montastruc

Eléments protégés :
Le château dans sa totalité, les écuries, les vestiges de la grange, le pigeonnier, le cluzeau et le parc (cad. B 364 à 367, 369 à 371, 595 à 597, 786, 812, 814, 816, 1139) : inscription par arrêté du 25 mai 2001

Historique :
Le château était, au XIVe siècle, l'un des fiefs de la famille d'Abzac de la Douze dont l'un des membres était lieutenant général du roi d'Angleterre en Guyenne. Il fut décapité à Limoges en 1438 et son château rasé sur ordre de Charles VII. Après avoir été rendu à la famille en 1449 moyennant sa soumission à l'autorité royale, le château fut reconstruit en 1471. Montastruc fut assiégé par Blaise de Montluc en 1568 et deux canons l'obligèrent à se rendre. En 1569, il est pris aux Protestants par le sénéchal de Périgord. ££Bâti sur un socle rocheux, le château est entouré de larges douves. Un pont-levis, remplacé au XVIIIe siècle par un pont de pierre, le faisait communiquer avec l'extérieur. Une courtine sur mâchicoulis devait courir à l'aplomb du socle. Sur les substructures des XIIIe et XIVe siècles, un corps de logis en retour d'équerre et cantonné de trois tours, a été réédifié à la fin du XVe siècle et semble avoir été agrandi sur la face ouest au XVIe siècle en remplissant l'espace entre les deux tours. A la jonction de cette face et de la tour nord-ouest, une légère avancée a permis de loger à l'étage un petit oratoire de trois petites travées voûtées d'ogives, dont il ne reste que les départs des arcs sur culots sculptés. Entre 1760 et 1780, un second bâtiment, également en retour d'équerre, fut accolé au premier château. Cette construction a son petit côté orné d'un fronton établi sur l'emplacement de la troisième tour, dont le dessin subsiste dans la cage d'escalier. Le grand côté se termine par un pavillon.

Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVe siècle, XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00082601

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Montastruc situé à Lamonzie-Montastruc en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Creysse - Domaine du château de Tiregand
Lamonzie-Montastruc - Château de Bellegarde
Lamonzie-Montastruc - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Liorac-sur-Louyre - Château de Garraube
Liorac-sur-Louyre - Château de Genthial
Liorac-sur-Louyre - Eglise Saint-Martin
Mouleydier - Canal de Lalinde (groupe des écluses, y compris le bassin de croisement, ponts supérieur et inférieur, façades et toitures des maisons éclusières aval et amont, lieudit Tuilières)
Saint-Georges-de-Montclard - Château de Monclar
Saint-Georges-de-Montclard - Manoir de la Beaureille
Saint-Sauveur - Château de Grateloup

Cartes postales anciennes à proximité :

Queyssac Le Bourg à Queyssac Une Rue A Mouleydier Dordogne à Mouleydier Mouleydier-Les rives de la Dordogne à Mouleydier Chateau De Montastruc Mouleydier à Mouleydier Mouleydier - Le Grand Cours et la rue du Pont à Mouleydier Mouleydier à Mouleydier Ecluses de Tuilieres pa Mouleydier à Mouleydier Mouleydier-Ensemble Est à Mouleydier