Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24350 Montagrier - France
Code Insee de la commune : 24286
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Chemin de la Bouthière 24350 Montagrier
Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 10 avril 1912
Description :
La nef est composée de 4 travées marquées intérieurement et extérieurement par une arcature aveugle. Sa voûte en brique présente une forme proche de l'anse de panier. La partie orientale de l'édifice, transept et choeur, présente un plan subtrilobé. Les bras du transept, de forme hémicyclique, encadrent une croisée délimitée par quatre piliers carrés flanqués de colonnes semi-engagées soutenant une coupole sur pendentifs. Celle-ci est surmontée d'un clocher carré. La croisée s'ouvre sur une abside de plan semi-circulaire possédant un couvrement en cul-de-four où on distingue des vestiges de peintures murales. Deux absidioles complètent l'ensemble, là où se rencontrent croisillons et abside. Ces derniers sont ornés d'une arcature aveugle en plein-cintre qui repose, de part et d'autre de la baie de l'abside, sur les deux seuls chapiteaux sculptés de l'édifice. Sous cette arcature se remarquent les restes d'une litre funéraire.
Historique :
Eglise romane composée d'une seule nef terminée par une abside demi-circulaire. La travée précédant cette abside est montée en coupole et supporte le clocher. Elle est contrebutée à droite et à gauche par deux autres absides formant transept. Une particularité du plan, consiste dans la présence d'absidioles secondaires se greffant sur les trois principales. La décoration de caractère roman du XIe siècle est primitive.
L'église de Montagrier est un ancien prieuré bénédictin relevant de l'abbaye de Brantôme. Tous les bâtiments monastiques qui s'étendaient au nord ont disparu. L'édifice est mentionné dès le XIe siècle. Il devint église paroissiale au XVIIIe siècle lors de la destruction de l'église Saint-Côme-Saint-Damien située dans le bourg. La nef originelle, trop petite et en mauvais état, fut détruite et reconstruite en 1897. Le clocher est rehaussé à la même époque. De l'église du XIIe siècle, il ne subsiste que le transept, le choeur et les absidioles. Les restaurations récentes ont fait disparaître la sacristie et les lauzes horizontales qui surmontaient les corniches de l'abside et des absidioles.
Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Ensemble ouest
Ensemble est
Ensemble sud
Choeur
Vue diagonale
Chapiteau
Chapiteau
Français : Église
Français : Chapiteau.
Français : Chapiteau.
Français : Choeur.
Français : Ensemble est.
Français : Ensemble ouest.
Français : Ensemble sud.
Français : Vue diagonale.
Fiche Mérimée : PA00082685
Tympan (?)
Plaque commémorative
Chaire à prêcher, style Renaissance
Cloche
Ensemble d'ossements
Pyxide
Croix de cimetière
Deux bas-reliefs : Ange et Saint Georges
Statue : Christ en croix
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Sainte-Madeleine situé à Montagrier en consultant le programme officiel des JEP 2026.