Château de Montardy à Grand-Brassac

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24350 Grand-Brassac - France

Code Insee de la commune : 24200
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
135 Montardy 24350 Grand-Brassac

Eléments protégés :
Les château en totalité, ses dépendances et la terrasse (cad. AK 39, 38) : inscription par arrêté du 11 septembre 2001

Description :
Le château est constitué de deux ailes perpendiculaires intégrant les vestiges de la forteresse médiévale. L'aile ouest, bordée d'un fossé, abrite l'ancien pont-levis. Elle est flanquée de deux tours-pavillons. Le plus au nord renferme un chapelle privée, le plus au sud jouxte l'autre aile. Celle-ci s'articule autour de l'ancien donjon, aujourd'hui arasé et accueillant l'escalier principal. L'ensemble repose sur des caves voûtées sur croisée d'ogives. Les murs sont coiffés de mâchicoulis sur consoles triples ou de créneaux décoratifs à frontons.

Historique :
D'origine médiévale restaurée aux XVIIIe et XIXe siècles, cette bâtisse appartient depuis le XVIIe siècle à la même famille ; elle constitue, avec ses dépendances et son décor intérieur intact, un ensemble de qualité dominant la vallée de la Dronne.
Le château de Montardy est construit au XIVe siècle sur d'anciens cluzeaux. Il était alors constitué d'une cour carrée et possédait deux entrées. Un premier incendie au XVIe siècle a entraîné quelques remaniements. Au XVIIe siècle, à l'ouest du château sont construits des communs portant encore la date de 1666. Un pigeonnier y est intégré au sud. A la Révolution, le château est en partie démantelé : le donjon carré qui contient actuellement un escalier monumental est arasé. En 1871, un second incendie ravage les bâtiments de l'aile est. Aujourd'hui disparus, ils abritaient peut-être la bibliothèque. Le château est ensuite largement restauré. La famille Du Lau d'Allemenas y réside depuis 1600.

Périodes de construction :
Moyen Age, XVIIIe siècle, XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Pas de visites, ni d'ouvertures au public.

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA24000032

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Montardy situé à Grand-Brassac en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bourg-des-Maisons - Eglise Sainte-Marie
Chapdeuil - Château
Coutures - Eglise Saint-Saturnin
Grand-Brassac - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Montagrier - Eglise Sainte-Madeleine
Saint-Just - Château de Narbonne
Saint-Just - Eglise Saint-Just et Saint-Jacques
Saint-Méard-de-Drône - Eglise Saint-Méard
Tocane-Saint-Apre - Donjon de Vernode
Villetoureix - Tour château de la Rigale

Cartes postales anciennes à proximité :

Grand Brassac - Chateau de Marouette à Grand-Brassac Tocane Saint-Apre-Le poids public à Tocane-Saint-Apre Tocane-Saint-Apre - Le Pont à Tocane-Saint-Apre Tocane-Saint-Apre La Chapelle de Perdux à Tocane-Saint-Apre Tocane-Saint-Apre - Chapelle Notre-Dame-de-Perdux à Tocane-Saint-Apre Tocane-Saint-Apre Chapelle de Notre-Dame de Perdux à Tocane-Saint-Apre Env.riberac Villetoureix (dos non divisé) à Villetoureix En Périgord à La Tour-Blanche-Cercles