Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : PA - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
33440 Ambarès-et-Lagrave - France
Code Insee de la commune : 33003
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
49 Chemin de Peychaud 33440 Ambarès-et-Lagrave
Eléments protégés :
Les façades et les toitures (cad. A 203) : inscription par arrêté du 15 mars 1966
Description :
Logis de plan symétrique situé dans un parc ; parties agricoles éloignées. Le logis est composé d'un long corps de bâtiment rectangulaire à cinq baies en façade flanqué à chaque extrémité d'un pavillon à étage carré et comble à surcroît, chacun garni du côté de la façade postérieure d'une tour circulaire couverte d'un dôme de pierre. Une terrasse desservie par un degré à pans précède cette façade. Deux pavillons en rez-de-chaussée couronnés de frontons cintrés forment deux courtes ailes en retour d'équerre sur la façade antérieure. Des toits à longs pans en tuile mécanique couvrent l'ensemble du logis à l'exception des pavillons couverts en ardoise. Les portes d'entrée des façades antérieure et postérieure sont encadrées de bossages et surmontées d'une frise puis d'un fronton cintré au tympan sculpté. Les parties agricoles sont bâties en moellons et couvertes de tuiles creuses. Deux moulins à vent sont en mauvais état.
Historique :
Château construit par le marquis de Fayet, conseiller au Parlement de Bordeaux. Pour assainir les marais qui constituaient le sol du domaine, dès la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle, les propriétaires firent appel à des Hollandais spécialistes du drainage. De nombreux canaux d'irrigation et de drainage existent encore. Le château était primitivement constitué par un long corps de logis n'ayant qu'un rez-de-chaussée. Le fronton de la porte a été refait. Ce corps de logis était cantonné par deux pavillons carrés coiffés en pyramide. Les tourelles rondes paraissent une adjonction postérieure, comme les ailes de la façade d'entrée.
Seigneurie mentionnée depuis le XVIe siècle appartenant à la famille Fayet ; l'ancien château est sans doute reconstruit vers 1680 puis au début du XVIIIe siècle, il comprenait alors le logis actuel flanqué au nord de parties agricoles formant une ou deux cours actuellement détruites. Abandonné depuis la Révolution, le château est remanié vers 1871 pour l'amiral Ch.-M. Dompierre d'Hormoy, ministre de la Marine, comme en témoigne une plaque avec inscription : deux pavillons en rez-de-chaussée agrandissent le logis dont la toiture est modifiée ; le décor est refait ; les parties agricoles sont reconstruites plus loin.
Périodes de construction :
XVIIe siècle, XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00083109
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Peychaud situé à Ambarès-et-Lagrave en consultant le programme officiel des JEP 2024.