Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
33440 Ambarès-et-Lagrave - France
Code Insee de la commune : 33003
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Place du Maréchal Leclerc 33440 Ambarès-et-Lagrave
Eléments protégés :
L'église en totalité (cad. BE 272) : inscription par arrêté du 16 avril 2002
Description :
Eglise de plan allongé à 3 vaisseaux dont 2 bas-côtés ouverts sur la nef par des arcades en anse de panier. Nef couverte d'une voûte en berceau de brique, chevet terminé par une abside couverte d'une voûte sexpartite dissimulant la voûte romane. Les bas-côtés autrefois plafonnés sont couverts de voûtes d'arêtes et terminés par des chevets plats. Le clocher de plan barlong abrite un portail à voussures sculptées ; il porte une flèche carrée en maçonnerie. La sacristie ceinture l'abside. Décor de style classique à l'intérieur ; décor de style roman pour l'élévation ouest. Ensemble bâti en moellons sauf l'élévation ouest, le clocher, l'abside et la sacristie appareillés en pierre de taille.
Historique :
Présence d'une église dès le XIe siècle. L'édifice, avec à l'ouest un clocher-tour quadrangulaire coiffé d'une flèche, se compose d'un vaisseau principal flanqué de deux bas-côtés et terminé par une abside en hémicycle précédée d'une travée droite. Une chapelle abrite les fonds baptismaux au nord-ouest. Le petit appareil cubique visible dans les murs de la première travée de la nef, en arrière du clocher, correspond au premier édifice roman. La campagne de travaux du XIIe siècle entraîna la reconstruction de la façade et du chevet. De la même époque, un portail à quatre voussures s'ouvre à l'ouest. Cinq arcs en plein cintre retombent sur des colonnes jumelées. Cet ensemble d'ordonnance romane d'inspiration saintongeaise a été en partie remanié vers 1838, en particulier au niveau du décor sculpté. L'insécurité liée à la guerre de Cent ans a entraîné, au XIVe siècle, la fortification du chevet. Les travaux de 1754 modifièrent profondément l'édifice : construction de bas-côtés, de la chapelle baptismale, mise en place du décor intérieur. L'architecte Bordes réalisa, en 1837-1838, les transformations affectant la façade occidentale : construction du clocher-tour, voûtement de la nef... Les fenêtres percées dans les bas-côtés en 1864 reçurent des vitraux conçus par la maison Dagrant de Bordeaux. En 1867, l'architecte Fautard réalisa le perron précédant l'église. En 1897, le décor peint fut complété par le peintre Terral.
Vestige de la première église du XIe siècle (?) dans les murs de la première travée de la nef. Une partie de la façade et le chevet romans ainsi que 2 petites fenêtres de la nef semblent dater de la deuxième église à nef unique du XIIe siècle. Choeur du XIIIe siècle. Autrefois apparente la charpente porte la date 1470. Chapelle XVIe siècle et bas-côtés XVIIe siècle (inscription) ; intérieur remanié au XVIIIe siècle. Ensemble reconstruit en 1837 par A. Bordes, architecte et A. Dorous, entrepreneur, qui ont aussi restauré l'intérieur et la sacristie (1861). La porte et certaines arcatures de l'élévation ouest ainsi que le chevet semblent ne pas avoir été modifiés. Le perron est construit en 1866 par Faulat, architecte, et Monain, entrepreneur ; le décor intérieur est modifié à la même époque. La charpente est refaite par L. Drouyn, architecte, entre 1890 et 1899 lorsque la nef et les bas-côtés sont voûtés.
Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Bordes Auguste (architecte);Fautard G. (architecte);Terral (peintre)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00083110
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-19
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Pierre situé à Ambarès-et-Lagrave en consultant le programme officiel des JEP 2024.