Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
33440 Saint-Louis-de-Montferrand - France
Code Insee de la commune : 33434
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Avenue de la Garonne 33440 Saint-Louis-de-Montferrand
Eléments protégés :
Les façades et les toitures (cad. C 92) : inscription par arrêté du 8 septembre 1965
Description :
La maison était composée d'un logis flanqué au sud d'un commun, tous deux parallèles à la Garonne et chacun précédé d'une cour ; l'ensemble était complété par un troisième bâtiment perpendiculaire clôturant un des côtés de la cour. Deux pavillons de jardin sur colonnes, un mur avec portail et une grille fermaient la cour du logis le long de la route. Le logis, en rez-de-chaussée sur un niveau de soubassement abritant les chais éclairés par des jours, était précédé d'un porche à 4 colonnes toscanes sur voûte auquel on accédait par un escalier en U ; une balustrade couronnait le porche. Des balustres ornaient l'allège des six baies de l'élévation antérieure. Huit fenêtres, dont les deux centrales étaient inscrites dans un ressaut du mur, éclairaient les chambres disposées à l'arrière de la demeure. L'élévation latérale nord était dotée de six baies dont quatre fausses fenêtres. A l'intérieur un vestibule central de plan carré aux angles arrondis commandait les pièces de réception et un couloir distribuant les chambres. Un escalier de service conduisait aux combles ; un escalier droit conduisait vers les communs à étage carré. Des cheminées agrémentaient les logements du rez-de-chaussée ouvrant sur la deuxième cour. Actuellement, envahis par la végétation, ne sont visibles que quelques pans de murs de l'élévation antérieure du logis ; le reste des bâtiments et des clôtures semblent détruits.
Historique :
Au XVIIIe siècle, le développement viticole du Bordelais entraîne l'édification, le long de la Garonne, de nombreux domaines, demeures d'agrément à vocation également agricoles, construites par la noblesse parlementaire, les armateurs et les grands négociants. Une seconde vague d'édifices néo-classiques d'inspiration palladienne - dont fait partie ce domaine - vient, à partir du Directoire, compléter la première. Deux pavillons carrés sont reliés par une grille percée en son centre d'un portail à piles carrées, et précèdent l'élévation principale. Un proche hors oeuvre formé de quatre colonnes précède les trois baies centrales.
La demeure fut sans doute reconstruite pour Alty à la limite XVIIIe siècle XIXe siècle ; les cheminées des communs semblent signaler la présence de constructions antérieures qu'indiquent sans précision les cartes du XVIIIe siècle. Malgré l'inscription par arrêté du 8 septembre 1965, la demeure, sans travaux d'entretien, fut pillée et détruite jusqu'à devenir une ruine.
Périodes de construction :
2e moitié XVIIIe siècle, XIXe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00083761
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-06
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine d'Alty situé à Saint-Louis-de-Montferrand en consultant le programme officiel des JEP 2024.