Château Morin à Bassens

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Château Morin situé à Bassens

Crédit photo : William Ellison - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
33530 Bassens - France

Code Insee de la commune : 33032
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
31 Rue de la Pomme d'Or 33530 Bassens

Eléments protégés :
Les façades et les toitures ainsi que les boiseries intérieures (cad. AC 3 à 6) : inscription par arrêté du 1er juin 1965

Description :
La maison est constituée d'un logis entouré d'un jardin ; les vestiges des dépendances agricoles sont encore visibles à l'ouest de la cour ainsi que les ruines de la chapelle à l'est. Le corps de logis, de plan barlong, présente une façade antérieure à deux avant-corps latéraux encadrant une terrasse alors que la façade postérieure présente un avant-corps central couronné d'un fronton sculpté. Le portail est constitué de grilles et de colonnes portant des vases ; l'ensemble est endommagé. La demeure est construite en pierre de taille ; elle est couverte d'ardoise. Le logis en rez-de-chaussée surmonté d'un étage de comble éclairé par des lucarnes présente neuf travées en façade ; deux caves voûtées sont établies sous la terrasse. Toutes les baies sont couvertes d'un linteau droit sauf les deux portes-fenêtres de l'élévation principale et les lucarnes. L'ornementation de la façade antérieure est constituée des portes-fenêtres moulurées et de la balustrade ; celle de l'élévation postérieure réside dans le fronton sculpté. De plus une corniche règne sur toutes les élévations et le même décor à motif ovoïde surmonte chaque lucarne du toit. La chapelle à abside semi-circulaire présente une élévation sur cour ornée d'un fronton courbe ; de chaque côté deux fenêtres éclairent l'intérieur. Un toit à pans brisés et croupes couvre le logis et ses avant-corps latéraux. A l'intérieur les pièces étaient distribuées en enfilade. Un escalier en pierre à rampe en fer forgé conduisait aux chambres à l'est, un escalier en bois conduisait à celles de l'ouest ; des degrés descendaient vers les caves. Des tableaux, des cheminées sculptées et un décor stuqué symbolisant la chasse, la pêche et la musique ornaient le salon et la salle à manger. Un puits était signalé dans la cuisine.

Historique :
Chartreuse composée d'un rez-de-chaussée, conservant d'anciens beaux salons de réception. A l'intérieur subsistent des lambris avec des restes de dorures, des cheminées et des portes avec leurs ferronneries anciennes. La cour d'honneur est précédée d'une grille en fer forgé entre deux piliers. Il existe une ancienne chapelle située à droite de cette cour d'honneur. Du côté du parc, il reste le dessin d'une esplanade.
La maison dite château Morin était située en bordure du plateau dominant la Garonne, le domaine s'étendant au nord-ouest de la demeure jusqu'au polder. Les documents anciens et les travaux historiques mentionnent la construction de la chapelle et "des nouvelles bâtisses que le sieur Acquart" fait pour sa maison de campagne en 1785. Un projet de Louis Combes concerne la grille de clôture et le portail. Ces constructions sont à nouveau mentionnées en 1822 sur un plan du domaine puis en 1824 sur le cadastre ancien au lieu-dit Saint-James. Le service régional de l'Inventaire a recensé cette demeure en 1974 (voir description). Vendue en 1998 elle fut partiellement détruite en 2001 par un incendie dont les dégâts n'ont pas été réparés. Elle est actuellement en mauvais état. On peut penser que toute la maison fut construite par Louis Combes car cet architecte bordelais a conduit d'autres réalisations pour André Acquart, jurat et négociant bordelais.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Château Morin à Bassens

Fiche Mérimée : PA00083125

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-28

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château Morin situé à Bassens en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Ambarès-et-Lagrave - Château de Peychaud
Ambarès-et-Lagrave - Eglise Saint-Pierre
Bassens - Eglise Saint-Pierre
Lormont - Ancien château
Lormont - Eglise Saint-Martin
Lormont - Eglise paroissiale du Saint-Esprit
Lormont - Ermitage Sainte-Catherine
Saint-Louis-de-Montferrand - Domaine d'Alty
Saint-Louis-de-Montferrand - Immeuble dit La Palanque
Saint-Louis-de-Montferrand - Immeuble dit Le Bousquet

Cartes postales anciennes à proximité :

Bassens - Entrée du Bourg à Bassens Bassens La Baranqune à Bassens Bassens La GRAND´RUE Et Clocher De L´EGLISE St Pierre (animée à Bassens Bassens La Gare à Bassens Bassens - Chateau Pomerol à Bassens Bassens Avenue De La Mairie à Bassens Un Bonjour Du Carbon Blanc à Carbon-Blanc Lotmont-Rue du Carbon Blanc à Carbon-Blanc