Château de Montpellier-sur-Adour à Saint-Laurent-de-Gosse

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Château de Montpellier-sur-Adour situé à Saint-Laurent-de-Gosse

Crédit photo : Kvardek du - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
40390 Saint-Laurent-de-Gosse - France

Code Insee de la commune : 40268
Landes [40] - Mont de Marsan - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
110 Cht de Montpellier 40390 Saint-Laurent-de-Gosse

Eléments protégés :
Façades et toitures ; escalier du vestibule et sa rampe ; terrasse et cale pavées avec le portail sur le fleuve ; portail d'entrée Ouest avec sa grille (cad. D 540, 543) : inscription par arrêté du 27 décembre 1991

Description :
Demeure située sur les bords de l'Adour. Logis principal composé d'un corps central, 1 pavillon de part et d'autre : plan rectangulaire régulier, 1 étage carré, 1 étage de comble éclairé par des chiens-assis, frontons cintrés, élévation ordonnancée, 7 travées sur l'élévation antérieure, baies en arc segmentaire. Toit à longs pans, croupes, toit en pavillon, ensemble couvert d'ardoise. Escalier du vestibule en fer forgé.

Historique :
Le château fut construit dans la première moitié du XVIIIe siècle pour une riche famille de négociants bayonnais, les Roll-Montpellier, qui accéda à l'échevinat de la ville en 1725. Il fut complété par un vaste ensemble de communs au XIXe siècle. Le château est représentatif des maisons de plaisance élevées dans les pays du Bas-Adour pour la bourgeoisie locale à l'époque classique. D'une architecture simple, l'édifice se compose d'un corps de logis rectangulaire flanqué de deux pavillons et s'ouvre sur la rivière par une terrasse et une cale pavées. A l'intérieur, le vestibule conserve une rampe d'escalier en fer forgé du début du 18e.
Château construit au début du XVIIIe siècle pour la famille Roll, négociants bayonnais, échevins de la ville en 1725. On trouve d'ailleurs des Roll-Montpellier à la mairie de Bayonne à plusieurs reprises au XVIIIe siècle. En 1744 une fête est donnée au château de Montpellier-sur-Adour à l'occasion de la convalescence du roi. Le château est appelé Port-François au moins depuis 1970. Les communs du château ont été construits au début du XIXe siècle.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084026

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-25

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Montpellier-sur-Adour situé à Saint-Laurent-de-Gosse en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Biarrotte - Eglise Saint-Etienne
Guiche - Château de Guiche
La Bastide-Clairence - Ancien Jeu de Paume, actuel trinquet
La Bastide-Clairence - Ancien cimetière juif
La Bastide-Clairence - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Lahonce - Eglise Notre-Dame
Saint-Martin-de-Hinx - Eglise Saint-Martin
Saint-Martin-de-Seignanx - Château de Saint-Martin
Saint-Martin-de-Seignanx - Villa Saint-Jean
Sainte-Marie-de-Gosse - Eglise Sainte-Marie

Cartes postales anciennes à proximité :

Lyon - Les Ponts Meurtris - Pont du Port Mouton à Urt L'Ourtoulana 3 - Folklore - Femme - Type à Urt Environs du Barrage de Fabrege - Sur la Route du Pourtalet à Urt Navarrens Hotel des Pyrénées Z Lourtau Propr. à Urt L'Ourtoulana - Types - Folklore à Urt Vallee d'Aspe - Vue du Pourtalet et les Portes de Fer à Urt L'Ourtoulana 2 - Folklore - Femme - Type à Urt L'Ourtoulana - Jeunes Femmes - Types - Folklore à Urt