Château de Guiche à Guiche

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64520 Guiche - France

Code Insee de la commune : 64250
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
568 Rue de la Bourgade 64520 Guiche

Eléments protégés :
Le château en totalité, à savoir : tous les bâtiments et vestiges des bâtiments de la forteresse avec le bastion ouest ; le sol des parcelles sur lesquelles ils sont situés ; le fossé avec son tronçon d'enceinte villageoise le barrant (cad. AA 7, 96 à 98 ; fossé et tronçon d'enceinte au pied de la courtine est de la forteresse, entre le sentier dit de la bourgade et la voie communale n° 9 : non cadastré, domaine public) : classement par arrêté du 10 décembre 2007

Description :
Le château est construit à l'extrémité d'une crête rocheuse qui surplombe la Bidouze. Enceinte rectangulaire (20 x 30 m) avec hautes murailles talutées à la base, construites dans un appareil moyen régulier de calcaire. A l'angle nord-ouest, logis seigneurial dans donjon à trois niveaux (13 x 13 m) percé sur son élévation nord de baies géminées à remplage trilobé. Tour-porte non saillante à l'est (6 m de côté) à 4 niveaux : rez-de-chaussée avec passage voûté et arcs en tiers-point, salle de garde au 1er étage communiquant avec le chemin de ronde, 2e étage sur plancher couvert d'une voûte d'ogives à voûtains de briques, 3e étage avec bretèche. Vestiges de bâtiments secondaires dans la cour intérieure et vestiges de basse-cour à l'ouest.

Historique :
La seigneurie est attestée dès 1080, sous mouvance anglaise. En 1257, les bateliers bayonnais incendient l'édifice, qui est reconstruit dans la seconde moitié du XIIIe siècle. En 1444, la seigneurie s'affranchit de la tutelle anglaise et passe sous celle du roi de Navarre. En 1485, elle est cédée aux Gramont une première fois, puis définitivement en 1534. Depuis 1523, après le raid destructeur des troupes espagnoles, le château est ruiné. £L'édifice se compose d'un bâtiment carré ou donjon, ultérieurement englobé dans une enceinte rectangulaire qui s'ouvre à l'est par une tour-porte carrée. Le logis seigneurial de plan carré occupe l'angle nord-ouest de la cour tandis qu'au nord-est subsistent quelques vestiges de bâtiments secondaires. La défense était uniquement assurée du haut des courtines par un dispositif dont subsiste une partie des corbeaux intérieurs. Une herse et un pont-levis complétaient le dispositif. Dans la tour d'entrée, la salle des gardes du premier étage communiquait directement avec le chemin de ronde. Le second étage, sur plancher, était couvert d'une légère voûte d'ogives à voûtains en briques marquant le XVe siècle, époque d'un réaménagement partiel du château. Dans le donjon, le second étage était destiné à l'habitation. Un ouvrage bastionné est venu renforcer le côté nord-ouest au XVIe siècle.
La seigneurie de Guiche est attestée pour la première fois en 1080. Dans la mouvance anglaise au milieu du XIIIe siècle, elle possède sur l'Adour une importante pêcherie qui fait obstacle à la navigation. Un long conflit l'oppose pour cette raison aux bateliers bayonnais qui incendient le château vers 1257. Celui-ci est reconstruit pour l'essentiel dans la 2e moitié du XIIIe siècle (date du logis seigneurial). En 1332-1333, les Albret, vicomtes de Tartas acquièrent Guiche. Un antagonisme les met aux prises avec leurs voisins, seigneurs de Bidache, les Gramont, jusqu'à ce qu'une paix soit signée en 1348. Construction dans le milieu XIVe siècle de la tour carrée sur l'élévation est, réaménagée au cours de la 2e moitié XVe siècle. En 1444, la seigneurie s'affranchit de la tutelle anglaise et passe sous celle du roi de Navarre, Henri VI, qui l'érige en comté en faveur de Louis de Beaumont. En 1449, la forteresse est enlevée par Gaston IV de Foix-Béarn au cours d'un raid en Basse Navarre et Labourd. Reprise par les Beaumont, puis cédée par les Albret aux Gramont en 1485, puis reprise par les Albret 9 ans plus tard, elle est définitivement acquise par les seigneurs de Bidache en 1534. En 1563, la seigneurie est érigée en comté par Charles IX au profit d'Antoine Ier de Gramont. Depuis 1523, date du raid dévastateur des troupes espagnoles, le château n'est plus qu'un édifice ruiné. En 1687, le comté de Guiche devient duché. Au XVIIe siècle, percement sur l'élévation nord d'ouvertures cintrées aujourd'hui murées. Selon Jacques Gardelles, le donjon quadrangulaire est à rapprocher de ceux d'Ustarits ou de Garro à Hasparren, forme architecturale des "Casas Torres" basques du Moyen Age.

Périodes de construction :
XIIIe siècle, XIVe siècle, XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Château de Guiche à Guiche (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00084393

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Guiche situé à Guiche en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Biarrotte - Eglise Saint-Etienne
Bidache - Château de Bidache
Bidache - Cimetière israélite
Hastingues - Ancien prieuré d'Arthous
Hastingues - Maison Renaissance
Hastingues - Maison des Jurats
Hastingues - Porte de ville
Port-de-Lanne - Eglise Sainte-Madeleine
Saint-Étienne-d'Orthe - Eglise Saint-Etienne
Sainte-Marie-de-Gosse - Eglise Sainte-Marie

Cartes postales anciennes à proximité :

Sainte-Marie-de-Gosse Pont sur l'Adour France à Sainte-Marie-de-Gosse Port De Lanne Vue Du Pont à Port-de-Lanne Port De Lanne L'Avenue à Port-de-Lanne Port De Lanne B.crouzat Proprietaire Horticulteur à Port-de-Lanne Port-de-Lanne - Chateau du Bec de Gave à Port-de-Lanne Port De Lanne Avenue Du Port à Port-de-Lanne Saint-Laurent-De-Gosse ecole des garcons à Saint-Laurent-de-Gosse Bidache Les Ruines du Chateau des Ducs France à Bidache