Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Paternel 1 - Sous licence Creative Commons
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47500 Blanquefort-sur-Briolance - France
Code Insee de la commune : 47029
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
21 L'Eglise 47500 Blanquefort-sur-Briolance
Eléments protégés :
Le logis, avec la cour intérieure sud qui lui est attenante, la porterie et la terrasse ouest, (cad. F 67) ; la tour ronde (cad. F 70) ; la terrasse (cad. F 68, 69) ; la terrasse sud-est et ses murs de soutènement médiévaux et modernes (cad. F 33) ; le mur élevé contre le mur médiéval sud-ouest (cad. F 71) ; le rocher où est creusé l'ancien fossé d'accès (cad. F 87, 72) ; le mur médiéval sud-ouest partant de ce fossé vers l'ouest et constituant un mur mitoyen entre la parcelle F 74 au nord et les parcelles F 87 et F 73 au sud ; la rampe d'accès à la porterie (domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du15 mai 2008
Historique :
Le château occupe un site d'éperon barré dominant la vallée de la Briolance. Un logis d'époque classique et cantonné de terrasses, occupe l'éperon. L'essentiel des constructions date du Moyen-Age, avec un donjon et une porterie du XIIIe siècle, une tour à canonnières du XVe siècle et deux tours dérasées des XIIe et XIIIe siècles, englobées dans le logis.
Château en possession de la famille de Pujols-Blanquefort au début du XIIIe siècle, confisqué par les comtes de Toulouse puis restitué en 1287. Habité par le seigneur de Biron à la fin de la guerre de Cent ans, puis par Béranger de Roquefeuil à partir de 1477 avant son installation à Bonaguil. Donjon quadrangulaire roman construit dans la 2e moitié du XIIe siècle. Logis et porterie de la fin du XIIIe siècle. Réaménagement et agrandissement de la porterie, construction de bâtiments au sud actuellement détruits, mis à part une tour circulaire, dans le dernier quart du XVe siècle par la même équipe que celle qui a oeuvré au château de Bonaguil. Construction de l'aile nord durant la 1ère moitié du XVIIe siècle. Installation de l'école des garçons au rez-de-chaussée et de la mairie à l'étage en 1880. Ecole désafectée en 1960 et château vendu à des particuliers, actuellement propriété des Compagnons du Devoir.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XVe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?