Forge du Moulinet à Saint-Front-sur-Lémance

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Forge du Moulinet situé à Saint-Front-sur-Lémance

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47500 Saint-Front-sur-Lémance - France

Code Insee de la commune : 47242
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
240 Le Moulinet 47500 Saint-Front-sur-Lémance

Eléments protégés :
Forge (cad. A 434) : inscription par arrêté du 29 octobre 1975

Description :
Atelier de fabrication à l'état de vestiges ; ancien moulin à blé et logement de contremaître : 1 étage carré en pierre et enduit avec toit à longs pans en tuile creuse ; haut fourneau de plan carré en pierre de taille avec 2 embrasures en plein cintre et les 4 piliers du garde corps du gueulard ; pièce de stockage du combustible : halle en pierre et enduit avec contreforts, baies en plein cintre, charpente en bois apparente et toit à longs pans en tuile creuse ; logement patronal à 1 étage de comble en pierre avec toit à longs pans brisés actuellement en tuile mécanique

Historique :
Les forges du Moulinet, installées sur la rive gauche de la Lémance, existaient déjà au XVIIIe siècle et produisaient des chaudières à sucre. En 1812, elles servaient à fondre des canons. Elles ont cessé toute activité en 1868. Le haut fourneau, seul vestige de la forge, date de 1854 (inscription portée : P. Rimontel, 1854). Il est un des derniers fourneaux du Quercy à utiliser le charbon de bois, il fonctionne peu de temps car, la production ne permettant pas de concurrencer les fers anglais. De plan carré, en forme de pyramide tronquée, il est revêtu d'un parement en pierres de taille, renforcé aux angles de tirants de fer et a conservé les quatre piliers du garde corps. L'entrée du gueulard au bas duquel était récupérée la fonte en fusion est voûtée en arc plein-cintre.
Au XVIIIe siècle, la forge du marquis de Fumel est acquise par la famille Laulanié. La production annuelle, de 2.000 quintaux métriques, regroupe instruments aratoires et surtout chaudières à sucre pour équiper les raffineries de Bordeaux ou celles des colonies d'Amérique. Pendant la Révolution, une fonderie de canons en bronze travaille pour l'Armée royale. En 1820, Joseph Laulanié dirige 3 usines : 1 haut fourneau, 1 affinerie et 1 moulin à blé à 2 meules. La forge est reconstruite en 1854 et un nouveau haut fourneau est édifié en 1857. Mais, faute de capitaux à investir dans du matériel moderne afin de lutter efficacement contre la concurrence des fers anglais, la forge du Moulinet décline. L'usine est vendue en 1868, à Jean Costes associé à Joseph Rabot qui s'oriente vers l'industrie de la chaux. L'activité au Moulinet est consacrée au broyage, dans les anciennes meules à blé, du calcaire extrait puis cuit à l'usine de Lasfargues située sur la même commune. Entre 1945 et 1950, les ateliers de la forge et un cubilot installé près du haut fourneau servent à produire du matériel agricole à partir de ferraille refondue. Désaffecté dans les années 1950, le site est aujourd'hui restauré par la famille Delrieu (descendants de Jean Costes) et les vestiges du haut fourneau sont inscrits sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 29 octobre 1975. En 1830, 1 roue à aube actionne le soufflet du haut fourneau et 2 roues entraînent les 2 marteaux de l'affinerie ; encore en place : 1 paire de meules à ciment et 1 roue hydraulique horizontale. 24 ouvriers en 1832.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Rimontel P. (entrepreneur)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084229

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Forge du Moulinet situé à Saint-Front-sur-Lémance en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Blanquefort-sur-Briolance - Château de Blanquefort
Blanquefort-sur-Briolance - Eglise Notre-Dame
Blanquefort-sur-Briolance - La Forge
Saint-Front-sur-Lémance - Eglise de Las-Treilles
Saint-Front-sur-Lémance - Restes de l'église Saint-Front
Sauveterre-la-Lémance - Château de Sauveterre
Sauveterre-la-Lémance - Croix de chemin, en fer forgé
Sauveterre-la-Lémance - Eglise Saint-Barthélémy
Sauveterre-la-Lémance - Gisement préhistorique du Martinet
Sauveterre-la-Lémance - Monument aux morts de la guerre 1914-1918

Cartes postales anciennes à proximité :

Lot-et Garonne-Sauveterre la Lemance-Un Coin de la Lemance à Sauveterre-la-Lémance Cuzorn Avenue de la Gare La Poste Lot et Garonne à Cuzorn Cuzorn La Gare Locomotive à Cuzorn Cuzorn Vue générale à Cuzorn Montcabrier Ancienne Porte Fortifiee Bastide Primitive - Cpa Rare à Montcabrier Lacapelle-Biron - Le Monument Départemental des Deportes à Lacapelle-Biron Lacapelle-Biron - Bernard Palissy à Lacapelle-Biron Gavaudun Vue Generale à Gavaudun