Château de Sauveterre à Sauveterre-la-Lémance

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château de Sauveterre situé à Sauveterre-la-Lémance

Crédit photo : Paternel 1 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47500 Sauveterre-la-Lémance - France

Code Insee de la commune : 47292
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5503 La Ville 47500 Sauveterre-la-Lémance

Eléments protégés :
Le château en totalité, avec l'ensemble de son terrain d'assiette et son fossé (cad. H 51, 50, 677) : classement par arrêté du 17 septembre 2003

Description :
Ensemble castral élevé sur un éperon rocheux, barré par un large fossé défendu par une courtine basse. Forteresse de plan trapézoïdal flanquée de 3 tours semi-circulaires sur les angles est, nord et ouest. Le donjon massif à l'est comporte une salle inférieure couverte d'une coupole à pans, et une salle haute voûtée d'ogives à 6 quartiers ; un escalier en vis dans l'épaisseur du mur dessert la plateforme sommitale. Une courtine percée d'archères cruciformes la relie aux autres tours : leur rez-de-chaussée est voûté d'ogives à 6 quartiers, un escalier en vis dessert une salle non voûtée à l'étage. Le logis primitif adossé à la courtine nord, qui conserve une baie jumelée, a été entièrement reconstruit. Le logement seigneurial de la fin du Moyen Age, ruiné, appuyé à la courtine sud, comporte un étage carré desservi par un escalier hors-oeuvre en vis.

Historique :
Ce château appartient à une série de places fortifiées élevées par le roi Edouard Ier pour défendre le nord de l'Agenais contre le Périgord et le Quercy. Il fut construit peu avant 1289 sur un site d'éperon selon une conception archaïque de la défense qui ne tint pas compte des innovations contemporaines, tant anglaises que françaises. Après une brève occupation française il fut remis en état au début du XIVe siècle mais dut être reconquis en 1348 par Edouard III et resta sous contrôle anglais jusqu'à sa prise définitive par les Français en 1432. Ce château, remanié aux XVe et XVIe siècles, a conservé l'essentiel de ses éléments médiévaux. Côté est, un fossé d'une vingtaine de mètres a été creusé dans la roche. Un mur de défense ferme au nord ce fossé et se prolonge jusqu'au château.
Forteresse royale édifiée pour Edouard Ier Plantagenêt durant le 4e quart du XIIIe siècle, dans la bailie de Tournon, sur un éperon verrouillant la vallée de la Lémance, afin de mettre en défense l'est de l'Agenais face au Quercy français. Elle est pour la première fois mentionnée comme castrum en 1289, dans la grande ordonnance sur l'administration de l'Agenais. Elle est remise en état après la guerre de Gascogne en 1305 ; la couverture des tours est notamment terminée par le maître maçon Guillaume de Genève (aussi appelé "latomus" Guillaume de Cosynges). Assiégée et prise par les troupes françaises lors de la guerre de Saint-Sardos, la forteresse est reconquise en 1348 par Edouard III qui la donne à Bernard de Durfort ; elle est finalement occupée en 1432 par les troupes de Charles VII. Devenue résidence seigneuriale à la fin du Moyen Age et détenue par la famille de Losses de Saint-Astier à l'époque moderne, un nouveau corps de logis est édifié du côté sud de la cour à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle, encore habité au XVIIIe siècle, comme en témoigne une baie ouverte en brêche dans la courtine en 1773 (date portée relevée par Georges Tholin).

Périodes de construction :
4e quart XIIIe siècle, 1er quart XIVe siècle

Propriété privée ; propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084247

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Sauveterre situé à Sauveterre-la-Lémance en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Blanquefort-sur-Briolance - Château de Blanquefort
Blanquefort-sur-Briolance - Eglise Notre-Dame
Blanquefort-sur-Briolance - La Forge
Saint-Front-sur-Lémance - Eglise de Las-Treilles
Saint-Front-sur-Lémance - Forge du Moulinet
Saint-Front-sur-Lémance - Restes de l'église Saint-Front
Sauveterre-la-Lémance - Croix de chemin, en fer forgé
Sauveterre-la-Lémance - Eglise Saint-Barthélémy
Sauveterre-la-Lémance - Gisement préhistorique du Martinet
Sauveterre-la-Lémance - Monument aux morts de la guerre 1914-1918

Cartes postales anciennes à proximité :

Lot-et Garonne-Sauveterre la Lemance-Un Coin de la Lemance à Sauveterre-la-Lémance Villefranche-du-Perigord - Place de la Liberte - La Halle à Villefranche-du-Périgord Montcabrier Ancienne Porte Fortifiee Bastide Primitive - Cpa Rare à Montcabrier Cuzorn Vue générale à Cuzorn Cuzorn La Gare Locomotive à Cuzorn Cuzorn Avenue de la Gare La Poste Lot et Garonne à Cuzorn Antony.Rue François-Molé à Montcabrier Cp du dirigeable - 26 octobre 1907 à Montcabrier