Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47500 Saint-Front-sur-Lémance - France
Code Insee de la commune : 47242
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue du Bourg, Le Bourg 47500 Saint-Front-sur-Lémance
Eléments protégés :
Eglise (restes) : classement par journal officiel du 22 septembre 1914
Description :
Eglise : chevet voûté en cul-de-four, toit à longs pans pignon couvert, clocher en pavillon, absidiole sud en croupe ronde, toit conique sur la tourelle d'escalier demi-hors-oeuvre couvert de lauzes. Bâtiment conventuel : étage carré, comble à surcroît, toit à longs pans, tour d'escalier hors-oeuvre dotée d'un toit polygonal couvert de tuiles plates ; portique voûté en berceau.
Historique :
La construction primitive de l'église se rattache à l'époque romane. Elle se composait sans doute d'une nef unique terminée par une abside en cul de four et deux bras de transept sur lesquels devaient s'ouvrir deux absidioles. Ce qui reste de l'ornementation romane laisse supposer que l'édifice fut, à son origine, richement décoré. La nef a fait l'objet d'une transformation complète. Le mur latéral nord a été démoli et transporté à l'alignement du bras du transept de telle sorte que la nef actuelle est complètement désaxée par rapport au chevet. Les voûtes de la nef et du transept ont disparu et ont été remplacées par un lambris. La porte percée dans le pignon de la façade date du XVIe siècle, mais semble avoir été rapportée plutôt que construite à la place qu'elle occupe. L'abside principale et l'absidiole nord sont doublées de hauteur par une surélévation remontant sans doute à l'époque des guerres de Religion, enfermant au-dessus des voûtes du sanctuaire deux salles voûtées. Une terrasse crénelée recouvre la partie la plus élevée, elle-même dominée par un petit ouvrage de disposition qui devait servir à la fois de clocher et de réduit pour le guetteur.
Prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Géraud d'Aurillac. Eglise : chevet trilobé construit limite XIe XIIe siècle. 2e niveau d'arcades du choeur percé par une fenêtre axiale, puis percement de 2 autres fenêtres au cours du XIIe siècle. Reconstruction d'une nef unique limite XVe siècle XVIe siècle en remplacement de l'ancienne nef à collatéraux. Salle de défense surmontant le chevet, crénelée au XVIe siècle. Reprise de la toiture en 1846, remplacement des anciennes lauzes et réparation de la voûte de la chapelle Saint-Roch (chapelle nord ?). Etablissement de la sacristie dans la chapelle Sainte-Anne en 1847. Restauration de l'arc triomphal et du choeur en 1893, de la sacristie en 1894 par l'architecte T. Teulère. Reconstruction du pignon ouest en 1899 selon les plans dressés par l'architecte Charles Bouillet. Bâtiment conventuel reconstruit au sud au XVIe siècle dans le prolongement du transept, probablement selon un plan en équerre articulé sur la tour d'escalier polygonale dans l'angle. Aménagement d'un portique à l'ouest au XVIIIe siècle. Destruction de l'aile sud avant 1827 (cadastre napoléonien). Bâtiment restauré, actuellement mairie (datations et attribution par source).
Périodes de construction :
Moyen Age
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084227
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Restes de l'église Saint-Front situé à Saint-Front-sur-Lémance en consultant le programme officiel des JEP 2024.