Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47140 Massels - France
Code Insee de la commune : 47161
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
37 Massels
Eléments protégés :
Eglise (cad. B 435) : inscription par arrêté du 30 mars 1965
Description :
L'église est flanquée au sud par le cimetière. Un clocher-mur triangulaire est percé d'une baie campanaire en plein cintre. La nef unique, flanquée au sud d'un porche en appentis et percée d'une porte en arc segmentaire, ouvre sur l'abside par un arc triomphal en plein-cintre reposant sur des piliers massifs. La nef et la travée droite du choeur sont couvertes d'une voûte en plein-cintre en moellons enduits, l'abside est voûtée d'un cul-de-four. Le chevet et le mur nord de la nef sont bâtis en moyen appareil régulier, l'élévation sud de la nef présente un appareil plus irrégulier dans les parties hautes, le porche et la sacristie sont en moellon calcaire. La couverture en tuiles creuses est à longs pans sur la nef, à croupe ronde sur le chevet, en appentis sur le porche et sur la sacristie. Une tribune en chêne, avec garde-corps à balustres plats découpés, règne sur le mur occidental de la nef.
Historique :
Eglise romane ayant conservé ses voûtes dans le choeur et l'avant choeur. La voûte de la nef a été refaite et surbaissée. Choeur voûté en cul de four. Le clocher est un mur plat triangulaire à une seule cloche.
L'église de Massels aurait été donnée à l'abbaye de Moissac en 1072. La partie la plus ancienne de l'édifice actuel est le chevet du milieu du XIIe siècle, dont les baies étroites (la baie axiale percée dans un contrefort) ont été murées, à l'exception de celle du sud, refaite. La nef, plus basse que le chevet de 6 assises, semble un peu plus tardive. Au XVIIIe siècle, le mur sud de la nef est partiellement refait, une sacristie et un porche en appentis construits. Des travaux intérieurs sont exécutés à cette époque : une dalle de pierre de la nef porte ainsi la date 1764, une autre l'inscription "fait par Job[.]eq". Le clocher-mur triangulaire pourrait aussi remonter à la même période.
Périodes de construction :
XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084167
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Pierre situé à Massels en consultant le programme officiel des JEP 2024.