Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47140 Massels - France
Code Insee de la commune : 47161
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Sainte-Quiterie 47140 Massels
Eléments protégés :
Eglise (cad. A 85) : inscription par arrêté du 26 août 1994 - Chapelle latérale (cad. A 84) : classement par arrêté du 27 décembre 1996
Description :
Le chevet est entouré par le cimetière. Un porche est adossé au clocher occidental percé de deux baies campanaires en plein-cintre. La nef unique, ouvrant à l'ouest par une porte en tiers-point à délardement, et couverte d'un berceau brisé en moellons, est flanquée au sud d'une chapelle voûtée d'ogives quadripartites. L'abside, plus étroite que la nef et précédée d'un arc triomphal en plein-cintre reposant sur de larges piliers à imposte, est voûtée d'un cul-de-four. L'édifice est bâti en moyen appareil régulier, sauf le porche, la chapelle sud et la sacristie, en gros moellon calcaire. La couverture en tuiles creuses est à longs pans sur la nef, à croupe ronde sur le chevet, en appentis sur le porche, la sacristie et le clocher. Une tribune en chêne, avec garde-corps à balustres plats découpés, règne sur le mur occidental de la nef.
Historique :
Edifice d'origine romane à nef unique avec un choeur composé d'une travée droite et d'une abside, auquel fut ajoutée du côté sud, à la fin du XVe siècle, une chapelle. Un porche postérieur abrite le portail occidental que surmonte un clocher-mur. Des peintures murales ornent la chapelle. Sur le mur oriental, le registre inférieur est occupé sur sa longueur par une représentation de la Cène qui est associée à la position de l'autel. Le mur ouest est occupé par un Jugement dernier.
Ancienne commanderie de Malte dont seule demeure l'église, édifice roman du XIIe siècle augmenté de 2 chapelles latérales au XVe siècle. La chapelle nord a été détruite avant 1668 (traces d'arrachement, arcade murée) , celle du sud, chapelle funéraire des seigneurs de Lacam, a été décorée de peintures murales à la fin du XVe siècle (redécouvertes en 1993) ; une armoire eucharistique à linteau en accolade et congés en pointes de diamant est percée dans le mur sud de la chapelle. Au XVIIIe siècle sont construits un porche (la clef de la porte nord, ornée d'un coeur, porte un millésime dont seul le 2e chiffre, un 7, est lisible) et une sacristie au sud (fenêtre à chanfrein et linteau délardé). La voûte de la nef, absente en 1668, est établie au XVIIIe ou au début du XIXe siècle. Le porche, "tombé en grande partie", est réparé par l'entrepreneur Tancogne en 1880.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune ; propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00132535
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Sainte-Quitterie situé à Massels en consultant le programme officiel des JEP 2024.