Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47140 Frespech - France
Code Insee de la commune : 47105
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5180 Rue du Cimetière 47140 Frespech
Eléments protégés :
Eglise (cad. D 61) : classement par arrêté du 17 décembre 1953
Description :
La nef, précédée à l'ouest d'un porche en appentis, est flanquée au nord d'un bas-côté très étroit. Le choeur en abside, plus étroit que la nef, est précédé d'une travée carrée qui sert d'assise à un clocher-tour. Un portail roman muré en plein-cintre, à claveaux appareillés et archivolte chanfreinée, est visible à l'extrémité occidentale du mur sud de la nef. Les baies ont presque toutes été remaniées, sauf la baie axiale de l'abside, percée dans un contrefort. La nef est couverte d'une voûte de brique en plein-cintre, la travée carrée sous le clocher d'une voûtes d'arêtes également en brique, l'abside d'un cul-de-four appareillé. L'édifice est bâti en moyen appareil régulier (avec des reprises dans les parties hautes du clocher et du chevet) , à l'exception du bas-côté nord et du porche, en moellon grossier. La couverture en tuiles creuses est à longs pans sur la nef (avec pignon couvert à l'ouest) , en pavillon presque plat sur le clocher, en appentis sur le porche et sur le bas-côté nord ; seule la croupe conique qui couvre l'abside est en pierre, à écailles imbriquées.
Historique :
Eglise comprenant deux travées de nef voûtées en berceau plein cintre, un choeur carré moins large que la nef, surmonté d'une voûte d'arête, et une abside semi-circulaire voûtée en cul de four. Des colonnes engagées, surmontées de chapiteaux décorés d'animaux affrontés, de feuillages et de volutes, supportent les arcs doubleaux. La fenêtre de l'abside comporte à l'intérieur une archivolte en plein cintre moulurée, retombant sur deux chapiteaux décorés également d'animaux affrontés, de feuilles d'acanthe et de volutes. Deux larges baies donnent accès un bas-côté ajouté au XIIIe siècle pour servir de chapelle seigneuriale. Le clocher, tour carrée, s'élève au-dessus du choeur. A l'extérieur, l'abside possède une rare couverture en forme de cône à imbrications de pierres. Les murs de la nef paraissent avoir été surélevés, probablement après la destruction de la charpente par un incendie. La charpente actuelle semble avoir été reconstituée d'après l'ancienne charpente romane.
L'église Notre-Dame est un édifice roman du XIIe siècle, conservé à peu près intact, qu'une tradition sans doute infondée désigne comme ancienne chapelle castrale des seigneurs de Frespech. Au XVIIIe siècle, un étroit bas-côté est ajouté au nord, une sacristie et un porche occidental (avec portail classique en arc segmentaire à pilastres) sont construits. L'église est restaurée en 1862 par l'architecte Léon Vigier et l'entrepreneur Calmel : les voûtes en brique de la nef et de la travée carrée sous le clocher datent probablement de cette campagne. En 1883, le clocher est réparé par Pierre Péchambert d'après un devis de l'architecte A. Gilles. La couverture en pierre de l'abside a été rétablie peu avant 1969.
Périodes de construction :
XIe siècle, XIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084128
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-29
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame situé à Frespech en consultant le programme officiel des JEP 2024.