Restes de l'ancien château à Frespech

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Restes de l'ancien château situé à Frespech

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47140 Frespech - France

Code Insee de la commune : 47105
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5180 Rue du Cimetière 47140 Frespech

Eléments protégés :
Château (restes de l'ancien) : inscription par arrêté du 9 juin 1925

Historique :
Des anciennes fortifications qui entouraient la ville, il ne reste que des vestiges présentant un intérêt historique. La porte d'honneur, située près de l'ancien château, est en plein cintre avec arrière voussure en arc surbaissé. A l'angle de l'ancien château se trouve une échauguette en encorbellement. Cette échauguette, dominant la cour d'honneur, est munie de plusieurs rangées de meurtrières permettant aux assiégés de tirer sur les ennemis qui auraient réussi à entrer dans la cour. L'arc de la porte de la barbacane est en tiers point, l'intérieur étant voûté en berceau. Un escalier en pierre donne accès à la courtine. La niche du garde coulevrinier et la meurtrière de la coulevrine sont intactes.
Les premiers seigneurs connus de Frespech au XIIIe siècle appartiennent à la famille de Durfort : en 1267, Augier de Puybarsac, fils d'Arnaud de Durfort et seigneur des lieux, se plaint au comte de Toulouse que le sénéchal d'Agenais et Quercy l'empêche de jouir de la justice en son château de Frespech comme en ont joui son père et son grand-père. A la fin du XIVe siècle ou au début du 15e le château passe aux Montferrand, puis par mariage aux Gourdon de Genouillac en 1644 (Jean-Paul de Genouillac, 2e comte de Vaillac (1621-1681) , épouse Marie-Félice de Voisins de Montaut (1622-1672) , baronne de Cancon et de Casseneuil par héritage de son beau-père François III de Montferrand). En 1681 il est acheté par Gaston-Jean-Baptiste-Antoine, duc de Roquelaure (1656-1738) , puis en 1707 par Jean de Raignac, enfin il est vendu comme bien national ; l'estimation des meubles du château est effectué le 11 floréal an II (30 avril 1794). Le château, du début du XIIIe siècle (?) , a subi des remaniements liés probablement, outre les changements de propriétaires, aux guerres de Cent Ans et de Religion. Implanté au sud du village, son revers tient lieu d'enceinte comme c'est le cas pour les maisons ; il est constitué de plusieurs corps de bâtiments. Celui qui paraît être le plus ancien (corps de bâtiment A, parcelles 44 et 45 : étage de soubassement, rez-de-chaussée, 2 étages carrés) et attenant à la porte sud-est est en moellon et moellon équarri ; il possède une échauguette en encorbellement sur consoles en quart-de-rond (angle nord-est) percée de canonnières (XVIe siècle ?). Plusieurs baies murées montrent qu'il y a eu des modifications de niveaux, peut-être au XVIIIe siècle (porte en arc segmentaire, corniche moulurée). Restauration en cours (parcelles 44 et 45, corps de bâtiment A). Accolé au bâtiment A, le corps de bâtiment B (rez-de-chaussée surélevé ?, 1 étage carré ou 2 ?) , partiellement en ruines, a une partie de mur (côté rempart) en pierre de taille ; côté village il possède une ouverture chanfreinée remaniée, en partie haute un encorbellement en moyen appareil sur consoles en quart-de-rond qui pourrait être une tourelle d'angle. Le corps de bâtiment C (rez-de-chaussée et 1 étage carré) : porte en arc plein cintre partiellement murée, baies murées, pierre portant les armoiries des Gourdon-Genouillac et la date de 1644 (date correspondant à celle du mariage cité supra). Vers 1848 le propriétaire fit démolir "l'escalier monumental en pierre entouré d'une superbe grille en fer" situé au sud pour le transporter en un autre lieu. Ce démantèlement entraîna la chute du "dôme du château qui s'élevait au milieu de l'édifice". L'escalier était au sud-ouest, côté rempart. Un bâtiment datable du XVIIIe siècle, au nord-ouest, correspond aux anciennes écuries (ouvertures en arc segmentaire).

Périodes de construction :
Moyen Age

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084127

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-30

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Restes de l'ancien château situé à Frespech en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Blaymont - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Blaymont - Eglise Sainte-Foy
Cauzac - Château de Cauzac
Cauzac - Eglise Saint-Clair
Frespech - Eglise Notre-Dame
Hautefage-la-Tour - Eglise Notre-Dame
Hautefage-la-Tour - Tour
Massels - Château de Lacam
Massels - Eglise Saint-Pierre
Massels - Eglise Sainte-Quitterie

Cartes postales anciennes à proximité :

Beauville - Quartier de la Vieille Cote à Beauville Beauville-A la Sortie des Ecoles à Beauville Laroque-Timbaut - Chateau Le Roland à Laroque-Timbaut Laroque Timbaut La Halle aux Grains France à Laroque-Timbaut Penne-D'AGENais - Place de la Mairie à Penne-d'Agenais Penne d'AGENaise Vue générale à Penne-d'Agenais Penne d'AGENais à Penne-d'Agenais Penne d'AGENais Vue générale à Penne-d'Agenais