Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Piereve - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47500 Saint-Front-sur-Lémance - France
Code Insee de la commune : 47242
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
165 Bonaguil 47500 Saint-Front-sur-Lémance
Eléments protégés :
Le château : classement par journal officiel du 18 avril 1914 ; La chapelle (cad. D 688) : classement par arrêté du 12 avril 1963
Description :
Système défensif limite XVe siècle XVIe siècle : fortifications extérieures constituées d'un ensemble de courtines, poivrières et braies, associées à une barbacane au nord séparée de la cour d'honneur par un fossé. Esplanade protégée par une courtine basse formant fausse-braie dominée par le logis flanqué sur le front ouest d'une tour carrée accotée à la salle seigneuriale, encadrée par la grosse tour sur l'angle nord-ouest et par la tour rouge sur l'angle sud-est. Grosse tour de 4 niveaux surmontée de 2 étages de défense, le chemin de ronde inférieur étant supporté par des consoles en pyramide inversée. La cour d'honneur comprenant l'ancienne cuisine, est fermée à l'est par le donjon prolongé au sud en éperon suivant le profil du socle rocheux ; il surplombe les communs à l'est. Toit conique couvert en lauzes sur la guette du donjon. 2e niveau de la tour carrée et salles du donjon voutés d'ogives. Salle seigneuriale flanquée d'une tour d'escalier en vis hors-oeuvre. Escalier demi-hors-oeuvre sur l'angle sud-ouest du donjon. Escalier en vis dans-oeuvre dans la Grosse Tour.
Historique :
Château bâti au cours de la guerre de Cent ans, témoignant des préoccupations d'artillerie sans pour autant abandonner l'ancien système de courtines flanquées de tours. L'apparition des armes à feu au XVe siècle entraîna un changement complet dans la manière de bâtir les châteaux, changement parfaitement illustré à Bonaguil. Plusieurs campagnes de travaux allant du XIIIe au XVIe siècle ont donné l'apparence actuelle du château. Le donjon circulaire, du XIIIe siècle, fut transformé entre 1445 et 1482 pour lui donner une forme en fuseau favorable à la défense et en fit le côté oriental de la cour, bâtie sur un plan irrégulier s'adaptant aux contours du rocher. Entre 1482 et 1530, furent élevées deux tours rondes aux angles extérieurs du bâtiment occidental, et deux autres aux angles d'un nouvel ensemble fortifié qui vint flanquer la face est du donjon. Un portail en ogive, autrefois accessible par un pont-levis, est la seule entrée et domine un fossé taillé dans le roc. Il donne accès à une importante barbacane qui protégeait le pont-levis et l'entrée de la cour d'honneur. A droite se trouve la tourelle qui servait de loge aux portier chargé de surveiller l'accès par des meurtrières. A côté de cette tourelle, un escalier mène au chemin de ronde dont le parapet, percé de meurtrières, était autrefois crénelé. Après avoir franchi des fossés et deux pont-levis, la cour d'honneur mène au château. Le mur d'enceinte est renforcé par quatre tours d'angle rondes et une grosse tour carrée au milieu du front ouest. Une seconde enceinte basse, flanquée de bastions irréguliers, enveloppe le château. Elle est faite pour l'artillerie, et munie de canonnières horizontales destinées au tir rasant.
Château implanté au XIIIe siècle sur un éperon situé aux confins de l'Agenais et du Quercy, entre 1259 et 1271 selon J. Gardelles. Le castrum, peut-être entre les mains de la famille Latour qui restitue la dîme de la paroisse Saint-Michel de Bonaguil durant le XIIIe siècle, dépendait de celui de Tournon en 1271. Donjon initial de plan trapézoïdal comportant un bec triangulaire au nord. Logis seigneurial primitif formé d'une salle rectangulaire construite limite XIIIe XIVe siècle. Importante campagne de travaux limite XVe XVIe siècle pour Béranger de Roquefeuil : remaniement complet du système défensif, adapté aux techniques alors en usage afin d'éloigner l'ennemi du corps de la place, agrandissement et embellissement du logis. Dérasement de la fausse-braie ouest et aménagement d'une terrasse à son emplacement au XVIIIe siècle. Nombreuses réparations en 1761 pour Marguerite de Fumel. Destruction des toitures et des planchers pendant la Révolution. Château acquis par la commune de Fumel en 1860. Restaurations menées par B. Cavailler en 1868 et par l'architecte de l'arrondissement A. Gilles en 1876. Plans dressés par l'architecte des Monuments historiques Paul Gout qui restaura le donjon entre 1882 et 1896. Série de réfections entre 1898 et 1900, dont la fenêtre à meneaux donnant sur la cour d'honneur par L. Payen. Série de travaux en 1948-1950 et dé-restauration du donjon en 1956. Chronologie de la construction affinée depuis la campagne de fouilles et de relevés menée par D. Frugier et G. Séraphin à partir de 1972.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084226
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-24
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Bonaguil situé à Saint-Front-sur-Lémance en consultant le programme officiel des JEP 2024.