Eglise de Las-Treilles à Saint-Front-sur-Lémance

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Eglise de Las-Treilles situé à Saint-Front-sur-Lémance

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47500 Saint-Front-sur-Lémance - France

Code Insee de la commune : 47242
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
210 Lastreilles 47500 Saint-Front-sur-Lémance

Eléments protégés :
Eglise de Las-Treilles : inscription par arrêté du 20 juin 1950

Description :
Nef voûtée d'arêtes, abside en cul-de-four, voûtes de la chapelle nord à liernes et tiercerons, 2 petites coupoles sur les fonds baptismaux et la chapelle droite du vestibule.

Historique :
Eglise romane sans transept et avec un choeur voûté en cul de four, sans chapiteaux ni corbeaux sculptés. Au XVIe siècle a été ajoutée une chapelle à deux travées de voûtes sur croisées d'ogives. A la clé de voûte se trouve une coquille Saint-Jacques. Les culs de lampe sont ornés de dragons. Cette chapelle seigneuriale devait dépendre du château fort, démoli à la fin du XIXe siècle, dont il reste des caves voûtées. La chapelle est éclairée par des fenêtres flamboyantes.
Eglise construite au XIe siècle : nef unique de 4 travées terminée par un chevet en abside plus étroit que la nef. Chapelle nord construite en 1521 (date portée sur chapiteau et inscription commémorative). Bas-relief du XVIe siècle en remploi dans l'autel latéral nord, aux armes des Fumel-Montaigu (?) , seigneurs de Lastreilles. Reconstruction de la voûte de la nef et du clocher d'après les plans de l'architecte de l'arrondissement Adolphe Gilles par le maçon Jean Carles en 1879. Mention en 1898 de l'ancienne toiture en lauzes de la chapelle nord reposant directement sur les reins de la voûte. Reconstruction de la sacristie en 1899 par l'entrepreneur Boursinhac (dates et attributions par source).

Périodes de construction :
Moyen Age, 1er quart XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Eglise de Las-Treilles -
Eglise de Las-Treilles à Saint-Front-sur-Lémance


Crédit : MOSSOT
2014-07-14


Fiche Mérimée : PA00084228

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-24

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise de Las-Treilles situé à Saint-Front-sur-Lémance en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Saint-Front-sur-Lémance - Château de Bonaguil
Logo Monument Historique Sauveterre-la-Lémance - Château de Sauveterre
Logo Monument Historique Sauveterre-la-Lémance - Croix de chemin, en fer forgé
Logo Monument Historique Sauveterre-la-Lémance - Eglise Saint-Barthélémy
Logo Monument Historique Saint-Front-sur-Lémance - Forge du Moulinet
Logo Monument Historique Sauveterre-la-Lémance - Gisement préhistorique du Martinet
Logo Monument Historique Sauveterre-la-Lémance - Monument aux morts de la guerre 1914-1918
Logo Monument Historique Saint-Front-sur-Lémance - Restes de l'église Saint-Front
Logo Monument Historique Blanquefort-sur-Briolance - Église Notre-Dame
Logo Monument Historique Cuzorn - Église Saint-Martin

Cartes postales anciennes à proximité :

Lot-et Garonne-Sauveterre la Lemance-Un Coin de la Lemance à Sauveterre-la-Lémance Cuzorn Avenue de la Gare La Poste Lot et Garonne à Cuzorn Cuzorn La Gare Locomotive à Cuzorn Cuzorn Vue générale à Cuzorn Montcabrier Ancienne Porte Fortifiee Bastide Primitive - Cpa Rare à Montcabrier Fumel - Rue de la Republique à Fumel Fumel - Les Chaussées à Fumel Fumel La Cote à Fumel