Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Regissierra - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47170 Saint-Pé-Saint-Simon - France
Code Insee de la commune : 47266
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
59 Saint-Simon 47170 Saint-Pé-Saint-Simon
Eléments protégés :
Eglise Saint-Martin avec sa parcelle et la parcelle de son cimetière attenant, ainsi que le mur d'enceinte et le mur de séparation des deux parcelles, conformément au plan annexé à l'arrêté, l'église étant située sur la parcelle n°204, et le cimetière sur la parcelle n°205, figurant au cadastre section F : inscription par arrêté du 21 janvier 2021
Description :
De l’extérieur, elle se caractérise par un clocher-mur à l’Ouest, auquel est accolée une tour hexagonale, et une adjonction faite au Sud de l’église.
Nef couverte d'une voûte en berceau en brique, chapelle sud autrefois voûtée d'ogives, actuellement en berceau, sacristie voûtée en berceau. Tour d'escalier hexagonale couverte d'un toit polygonal. Clocher pignon.
Historique :
Petite église romane du XIIe siècle à chevet plat, une nef et une chapelle à droite. Clocher-mur triangulaire épaulé par deux contreforts. Tour à pans servant à monter au clocher, défendue par des archères et contenant un escalier à vis. Peintures du XVIIIe siècle.
Il est possible que Saint-Simon-de-Labat ait été à l'origine un prieuré, comme le veut une tradition. La construction de l'église date de la fin du 11e ou de la 1ère moitié du XIIe siècle, comme en témoignent les 2 chapiteaux des colonnes de la nef. Elle a été rehaussée et a reçu une salle haute de défense et un bâtiment au sud, garnis d'archères en croix pattée, dans la 1ère moitié du XIVe siècle. Un corps de logis, avec tour d'escalier demi hors-oeuvre, ouvrant par des portes à linteaux en accolade et défendu par des canonnières, a été ajouté au sud à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle ; le portail ouest est contemporain. La chapelle voûtée d'ogives au sud du choeur et la sacristie ont été édifiées par Bernard de Guillaume, maçon, en 1546. Les traces d'une litre sont visibles à l'extérieur. Le cimetière est clos d'un mur percé de canonnières. La voûte de la chapelle est refaite vers 1823, date du décor peint. Une voûte en brique est construite sur la nef en 1905 par Courau, architecte à Agen, qui refait aussi la charpente et la couverture.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084239
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Simon situé à Saint-Pé-Saint-Simon en consultant le programme officiel des JEP 2025.