Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47320 Bourran - France
Code Insee de la commune : 47038
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
330 Chemin de la Tour de Rance 47320 Bourran
Eléments protégés :
Pigeonnier (cad. B1 253) : inscription par arrêté du 31 décembre 1993
Description :
Logis : murs en moellons enduits, toit à croupes couvert de tuiles creuses, tuiles plates sur le pavillon central ; pigeonnier de plan hexagonal reposant sur six piles, en brique et enduit avec toit polygonal couvert de tuiles creuses.
Historique :
Pigeonnier d'étage, de plan hexagonal, reposant sur six colonnes à "randesses". L'enduit du revêtement laisse voir par endroit un hourdis de briques. Le toit, surmonté d'un lanternon obturé, comporte six pans dont ceux dirigés à l'est et au sud-est, sont percés de deux lucarnes à croupe débordante où sont ménagées les ouvertures d'entrée des pigeons. L'accès à l'intérieur du pigeonnier se fait avec une échelle par une trappe ménagée dans le plancher. Du logis du XVIIe siècle subsistent la tour centrale d'escalier cantonnée, au même alignement, de deux ailes. L'escalier rampe sur rampe est le seul élément intérieur subsistant du château initial, toutes les pièces ayant été remaniées aux XIXe et XXe siècles.
Le domaine de la Tour de Rance dépendait du temporel de l'abbaye de Clairac, et en fut aliéné en 1574 lorsque Henri d'Angoulême reçut l'abbaye. Le domaine est alors acheté par Guillaume de Ranse, écuyer, seigneur de Plaisance et secrétaire d'Henri de Navarre puis conseiller du roi Henri IV, contrôleur général des domaines de Navarre et d'Albret, et auditeur de la chambre des comptes de Nérac. En 1660 le domaine passe dans la famille des Gripière jusqu'en 1830. Le logis est reconstruit au XVIIe siècle avec un corps de pavillon central abritant un escalier rampe sur rampe à deux volées avec sa charpente à enrayures avec goussets cintrés. Le pigeonnier est contemporain et possède le même type de charpente que le pavillon d'escalier. Les dispositions et décors intérieurs sont remaniés au XIXe siècle et XXe siècle, les dépendances agricoles ont toutes été transformées au XXe siècle, suite à l'acquisition du domaine par l'INRA en 1945.
Périodes de construction :
XVIIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00125250
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine de la Tour de Rance situé à Bourran en consultant le programme officiel des JEP 2024.