Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47170 Sos - France
Code Insee de la commune : 47302
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
15 Saint Pau 47170 Sos
Eléments protégés :
Les façades et les toitures du château et des dépendances ; la cheminée du XVe siècle de la salle à manger au rez-de-chaussée ; la cheminée portant la date gravée 1684 au rez-de-chaussée (cad. 166 C 209) : inscription par arrêté du 1er février 1988
Description :
Edifice de plan rectangulaire cantonné de tours, autour d'une cour centrale.
Historique :
Ce château, dont la partie la plus ancienne semble dater de la fin du XVe siècle, est constitué de deux ailes en retour d'équerre qui s'articulent autour d'une tour carrée contenant l'escalier. Au sud-ouest, une tour carrée s'appuie en saillie sur l'extrémité du bâtiment ouest. Le bâtiment nord se prolonge, à l'est, par des communs qui viennent buter sur un mur d'enceinte flanqué à ses extrémités par deux pigeonniers carrés et percé d'un portail à porte charretière et porte piétonne. Dans le sous-sol ont été creusés des souterrains formant un T.
Saint-Pau dépendait de la seigneurie de Sos, que Guy du Faur de Pibrac cède à Henri III de Navarre en 1579. En 1586, le château passe à André de Saint-Estèphe, puis à la famille de Caubios. Le logis en équerre semble dater de la fin du XVIe siècle : il présente des traces de croisées, de bretèche, une cheminée à corniches moulurées, un escalier rampe sur rampe. L'aile ouest est agrandie vers le sud vers 1634, date inscrite sur les cheminées, probablement pour Renaud de Frère, époux d'Hélène de Caubios qui a hérité du château en 1625 ; la tour sud-ouest et les pigeonniers encadrant le portail à l'est paraissent contemporains ; des colonnes prises dans la maçonnerie des dépendances du XIXe siècle proviennent peut-être d'une galerie. En 1747, Boileau, acquéreur du domaine, y développe la culture de la vigne. Le château est acheté par Capgrand-Mothes en 1868, qui le transforme en une école d'agriculture. L'école y demeure jusqu'en 1927.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084254
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Saint-Pau situé à Sos en consultant le programme officiel des JEP 2024.