Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Havang(nl) - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64490 Accous - France
Code Insee de la commune : 64006
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5152 Jouers 64490 Accous
Eléments protégés :
Chapelle Saint-Saturnin-de-Jouers (cad. A 357) : inscription par arrêté du 12 décembre 1986
Historique :
Le hameau de Jouers est cité dès le XIVe siècle et dépendait d'Accous. La chapelle se trouve sur le chemin qui était emprunté par les pèlerins. Les modillons sculptés sont d'une qualité inusitée dans un petit édifice rural. Les cinq du centre figurent Jonas, la femme acrobate, l'Agneau pascal, une tête au milieu d'un noeud de reptiles et Abraham. La chapelle fut incendiée en 1559 par les troupes d'Arros. Sa couverture fut refaite à la fin du XVIe siècle et elle fut restaurée au XVIIe siècle. En 1789, elle fut convertie en fenil. Elle fut l'objet d'une réfection en 1852-1853. La chapelle est considérée comme la plus ancienne église de la vallée d'Aspe. Halte obligée entre Oloron et le Somport, sa fondation est peut-être due à la libéralité d'une noble Dame Florence se dévouant au service des pèlerins. La chapelle est à nef unique de plan barlong prolongée d'une abside semi-circulaire. Une sacristie a été bâtie sur la façade sud. Le portail d'entrée, sous arc plein cintre, s'ouvre sur la façade sud. Un clocher mur se dresse sur le pignon ouest. Il est surmonté d'un petit édicule quadrangulaire récent pour abriter la cloche.
Chapelle placée sous le vocable de Saint-Saturnin et datée du XIIe siècle, grâce, entre autre, à deux inscriptions situées chacune sur un des 11 modillons sculptés du chevet. Sur l'un on lit ABRAAM, représenté en dessous, tandis que l'autre, outre l'identification de la scène, nous donne certainement le nom de la donatrice : FLORENCIAFECI AGNUSD'ITFACERE. Une frise de billettes surmonte les modillons. La chapelle est incendiée par d'Arros vers 1569, sort commun à de nombreuses églises de la vallée d'Aspe. L'édifice est presque totalement reconstruit au XVIIe siècle et à nouveau non entretenu. Sert de fenil à la Révolution. C'est à partir de 1850 qu'une campagne de restauration débute face à l'état de délabrement de la chapelle. En 1986 la chapelle est inscrite à l'I.S.M.H. Fin 1989 est découvert lors de travaux de restauration l'emplacement de la porte romane au sud dont un tympan à chrisme est restitué.
Périodes de construction :
XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084301
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Saint-Saturnin de Jouers situé à Accous en consultant le programme officiel des JEP 2024.