Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Mj.galais - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64350 Lasserre - France
Code Insee de la commune : 64323
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Route de l'Église 64350 Lasserre
Eléments protégés :
Eglise Saint-Martin et portail du cimetière (cad. A 360, 359) : inscription par arrêté du 2 juillet 1987
Historique :
Attribuée à l'ordre de Malte, l'église dépend dès le XIIe siècle de la commanderie de Morlaas. C'est l'un des nombreux sanctuaires et refuges situés sur les routes menant à Compostelle. L'église est entourée d'un cimetière clos d'une enceinte fortifiée dont il reste la porte en plein cintre mouluré, surmonté d'un encadrement rectangulaire, et flanquée de part et d'autre d'une tête sculptée. Une nef unique mène à un choeur à chevet plat. Un bâtiment a été construit plus tard contre la façade occidentale dont le pignon est coiffé d'un clocheton quadrangulaire. Des pierres de hourdages et des mâchicoulis noyés dans les constructions postérieures, témoignent de la fortification de l'église à l'époque troublée du Béarn. Le portail d'entrée en arc plein cintre torique est surmonté du monogramme du Christ et d'une croix de Malte entourée de perles. A l'intérieur, plafond en bois peint. Au fond de la nef prend place une tribune rustique du XIVe siècle, en bois.
Eglise XIIe, XIIIe siècles ; reconstruction partielle en 1472 : date portée au-dessus de la porte sud et au XVIe siècle ; restaurée au XVIIIe siècle
Périodes de construction :
XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084427
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Martin et portail du cimetière situé à Lasserre en consultant le programme officiel des JEP 2024.