Eglise Saint-Pierre à Orthez

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64300 Orthez - France

Code Insee de la commune : 64430
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Bis Rue du Général Ducournau 64300 Orthez

Eléments protégés :
L'église en totalité (cad. AP 127) : classement par arrêté du 23 mars 2012

Description :
Façade occidentale à mur pignon, nef flanquée d'un clocher-porche au sud et d'une chapelle gothique au nord (ancienne sacristie) , abside flanquée de 2 absidioles à pans coupés. Les murs extérieurs médiévaux et les puissants contreforts à larmiers sont en moyen appareil de blocs de calcaire, mélangé çà et là avec des dalles de grès ferrugineux, de couleur rouille. Côté nord, on remarque quelques briques à la partie inférieure du mur, surmontées de moellons de calcaire. A l'ouest, dans les parties restaurées au XIXe siècle, les murs sont construits en moyen appareil ou grand appareil (porche) de blocs de calcaire, quelquefois mêlés à des moellons de grès jaune comme sur l'élévation ouest ou bien au niveau des encadrements des fenêtres.

Historique :
Le choeur de l'église paraît avoir été établi pour un monument aux proportions assez petites. Ce choeur se termine par un chevet semi-hexagonal. Les bas-côtés sont terminés, au nord et au sud, par des chapelles qui pourraient avoir constitué les bras du transept dans le plan primitif. Les profils des nervures, les chapiteaux, les bases des colonnes, les clefs de voûtes, les réseaux des fenêtres sont caractéristiques du début du XIVe siècle et de la fin du 13e, semblant indiquer que l'édifice fut exécuté en plusieurs campagnes. Après la construction du choeur, les arcs du côté de l'entrée de ce dernier restèrent en attente et la nef fut reprise avec de plus grandes proportions. La façade nord ne comporte que deux lucarnes étroites et hautes, avec des traces d'anciennes portes, d'amorces d'arcs qui laissent supposer qu'il existait autrefois des constructions adossées. Le clocher, disparu au début du XIXe siècle, se trouvait sur cette façade et contre les remparts également démolis. Une cinquième travée a été ajoutée à la nef à l'époque contemporaine, formant l'entrée et dotée d'une importante tribune pour l'orgue. La nef présente une conception languedocienne, contrairement au choeur inspiré de l'architecture du nord. Sur le flanc sud, placée sous le porche et le clocher moderne, se trouve la porte ancienne formée d'une série d'arcs brisés soutenus par des chapiteaux fleuris. La grande peinture du tympan, à l'entrée du choeur est signée Bonnet et Vettiner et date de 1912.
A la fin du XIIIe siècle, construction du choeur sous Gaston VII de Béarn. A la limite du XIVe et du XVe siècle, construction de la nef. En 1569, l'église est brûlée par les troupes protestantes. Vers 1600, possible reconstruction des voûtes. En 1864, après deux projets refusés, Henri d'Arnaudat, architecte de la ville, propose un troisième projet de reconstruction qui est cette fois accepté (datation et attribution par source). Travaux exécutés de 1865 à 1867, achèvement définitif en 1880. Fourniture des verrières en 1909 et en 1912 par Gustave-Pierre Dagrant, maître-verrier à Bordeaux (datation et attribution par signature).

Périodes de construction :
XIIIe siècle, XIVe siècle, XVe siècle, XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084473

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
Calice
Plat de quête
Orgue de tribune
Aiguière à ablutions
Autel, tabernacle, ciborium, croix d'autel et chandeliers
Autels latéraux de St Joseph et de la Vierge
Bas-reliefs : Evangélistes
Burettes et leur plateau
Calice
Croix processionnelle (bois)
Croix processionnelle (métal)
Gravure : Héliodore chassé du Temple
Gravure : Léon 1er Le Grand et Attila
Patène
Peinture : Martyre de St Denis
Reliquaire : Buste de St Pierre
Sculpture : Education de la Vierge
Sculpture : Vierge à l'Enfant
Siège servant au célébrant
Statues (2)

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Pierre situé à Orthez en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Biron - Château de Brassalay
Orthez - Ancien hôtel particulier, ancien couvent de la Visitation
Orthez - Château de Baure, à Sainte-Suzanne
Orthez - Hôtel de La Belle Hôtesse
Orthez - Maison dite Hôtel de la Lune
Orthez - Maison dite de Jeanne d'Albret
Orthez - Pigeonnier du Cassou
Orthez - Temple protestant
Orthez - Vestiges du château Moncade
Orthez - Vieux Pont

Cartes postales anciennes à proximité :

Orthez Tour de Moncade à Orthez Orthez Vue Generale du Pont Vieux France à Orthez Orthez Souvenir France à Orthez Orthez Le vieux Pont sur le Gave à Orthez Orthez Maison de Jeanne d'Albret France à Orthez Orthez La Maison de Jeanne d'Albret France à Orthez Orthez Tour Moncade à Orthez Orthez Le Pont Vieux, vue d'ensemble France à Orthez