Vestiges du château Moncade à Orthez

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Vestiges du château Moncade situé à Orthez

Crédit photo : [https://www.flickr.com/photos/10699036@n08 Posit - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64300 Orthez - France

Code Insee de la commune : 64430
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
83 Rue Moncade 64300 Orthez

Eléments protégés :
Donjon, dit Tour de Moncade : classement par liste de 1840. Douves appareillées ; sol et sous-sol archéologiques (cad. AC 70 à 75, 67, 368, 417, 25) : inscription par arrêté du 2 mars 1992. Motte féodale avec les vestiges du logis, et à partir de la motte vers l'extérieur du château, enceinte talutée surmontant les douves appareillées ; deuxième enceinte ; fausse-braie ; sol et sous-sol archéologique du château (cad. AC 71, 75) : classement par arrêté du 17 février 1995

Historique :
Château édifié à partir de 1242 par le vicomte de Béarn (tour de Moncade). Gaston Phébus le fait remanier entre 1368 et 1375 par l'architecte Sicard de Lordat, ajoutant deux étages au donjon. Pendant les guerres de Religion, les troupes de Montgomery occupèrent le château dont l'intérieur était déjà délabré sous Jeanne d'Albret. Château dépecé et enceinte démolie au XVIIIe siècle. Il se compose d'un donjon, de vestiges d'habitation et de trois lignes de fortification avec un fossé appareillé. Le donjon, ou tour de Moncade, est bâti en éperon sur une motte ceinturée par des douves. Le fossé est entièrement appareillé et dallé. Le talus côté motte était surmonté d'un mur d'enceinte dont subsiste un pan au sud-ouest, percé d'une casemate à trois archères. Au nord, un mur de fortification est tangent au fossé qu'il soutient. Au pied de ce mur s'étend un terre-plein qui pourrait être une fausse braie.

Périodes de construction :
2e quart XIIIe siècle, XIVe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Sicard de Lordat (architecte)

Propriété de la commune ; propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :

Vestiges du château Moncade à Orthez - Donjon
Vestiges du château Moncade à Orthez

Donjon



Fiche Mérimée : PA00084479

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-25

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Vestiges du château Moncade situé à Orthez en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Orthez - Ancien hôtel particulier, ancien couvent de la Visitation
Logo Monument Historique Orthez - Château de Baure, à Sainte-Suzanne
Logo Monument Historique Orthez - Hôtel de La Belle Hôtesse
Label Maisons des Illustres Argagnon - Maison Chrestia, dite de Francis Jammes
Logo Monument Historique Orthez - Maison dite Hôtel de la Lune
Logo Monument Historique Orthez - Maison dite de Jeanne d'Albret
Logo Monument Historique Orthez - Temple protestant
Label Maisons des Illustres Argagnon - Tour Moncade
Logo Monument Historique Orthez - Vieux Pont
Logo Monument Historique Orthez - Église Saint-Pierre

Cartes postales anciennes à proximité :

Orthez Tour de Moncade à Orthez Orthez Vue Panoramique du Gave France à Orthez Orthez La Tour du Pont Vieux France à Orthez Orthez - Vue du Pont Neuf à Orthez Orthez Maison de Jeanne d'Albret France à Orthez Orthez La Maison de Jeanne d'Albret France à Orthez Orthez Vue Generale à Orthez Orthez Le Pont-Vieux France à Orthez