Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Daniel Villafruela. - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64220 Saint-Jean-Pied-de-Port - France
Code Insee de la commune : 64485
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue de la Citadelle 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port
Eléments protégés :
Eglise : inscription par arrêté du 19 mai 1925
Description :
L'église, très élancée, est de style gothique et présente un plan allongé à trois vaisseaux. L'appareil de grès des murs est très homogène, régulier et de couleur violacée. Les reprises sont traitées en moellons de grès, que l'on observe en partie haute des murs, notamment en façade antérieure nord. Au sud, le chevet se compose de cinq pans coupés et est consolidé par des contreforts. Il est équipé d'un toit en croupe polygonale en ardoises. Le chevet est adossé au mur-pignon découvert de la nef, surmontée d'un toit à longs pans en ardoises avec ses bas-côtés. Au nord, la façade s'organise sous le pignon découvert du toit. Le portail de style gothique est sculpté à voussures et ébrasement. Les chapiteaux et les coussinets du linteau sont décorés de figures grotesques ou de personnages. Il est surmonté d'un oculus, unique ouverture de ce mur sobre et nu. Attenante à la façade et située au nord-ouest, la porte Notre-Dame précède un porche voûté en arc brisé également, le tout surmonté d'une tour-clocher classique de plan carré à trois niveaux, couverte d'un toit en pavillon en tuiles creuses. L'intérieur, très restauré, la nef notamment, est élancé et austère. Trois enfeux en arc brisé sont creusés dans le mur latéral est. Le mur latéral ouest abrite aussi des enfeux dans sa partie inférieure.
Historique :
L'église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont est du XIIIe siècle dans ses parties les plus anciennes, fortifiées de surcroît. Au XIVe siècle, le chevet est repris, de même que le portail nord et probablement le mur latéral ouest (contreforts identiques à ceux du chevet). Lors des guerres de Religion, l'église est transformée en écurie. Elle est restaurée au cours du XVIIe siècle, notamment sa tour-clocher. L'église devient magasin à fourrages en 1793. Elle est aujourd'hui dédiée à l'Assomption-de-la-Vierge. Il semblerait que, jusqu'au Concordat de 1801, l'édifice n'ait eu rang que de chapelle, l'église paroissiale étant Sainte-Eulalie-d'Ugange. En 1870, sous l'initiative de l'abbé Belçaguy, l'église fut rénovée ; ainsi, le portail nord fut largement restauré et repris jusque dans les sculptures de même que les parties hautes de l'église couverte de fausses voûtes d'ogives. La tribune nord et ses retours, soutenue par des colonnes en fonte, sont construits à cette époque. En 1915, à la suite d'un incendie, on remplaça la flèche de la tour-clocher par un toit à deux pans, puis par un toit en pavillon. Un petit cimetière disparu était à proximité.
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084507
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise de l'Assomption de la Vierge situé à Saint-Jean-Pied-de-Port en consultant le programme officiel des JEP 2024.