Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64220 Saint-Jean-le-Vieux - France
Code Insee de la commune : 64484
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5223 La Madeleine 64220 Saint-Jean-le-Vieux
Eléments protégés :
L'église en totalité (cad. B 261) : inscription par arrêté du 19 mars 2008
Description :
La chapelle présente un plan allongé à vaisseau unique d'une grande simplicité, avec chevet plat à l'est et clocher-mur à deux baies campanaires à l'ouest originellement. Actuellement, une des deux baies est murée et une chambre des cloches a été construite, aux murs recouverts d'un essentage d'ardoise. Une sacristie, plus basse que le corps principal, est adossée au chevet. On observe encore dans l'appareil du mur gouttereau nord la trace d'une porte en arc brisé qui devait être la porte des cagots. Le portail ouest est protégé par un porche sous appentis. A gauche de l'entrée, on observe une ancienne porte actuellement murée, qui a cédé sa place à une porte menant aux tribunes. Excepté le clocher surmonté d'un toit polygonal en ardoises, l'ensemble de la toiture à longs pans et pignon couvert est recouverte de tuiles creuses. A l'intérieur, un niveau de tribunes court autour de la nef, s'interrompant au niveau du choeur.
Historique :
L'église, qui apparaît en 1328, est la chapelle d'un prieuré relevant de Lahonce, fondé par les Prémontés venus de l'abbaye de la Case-Dieu. Cet ensemble, lié au chemin de pèlerinage, comportait un hôpital. Le clocher, clocher-mur à l'origine, fut transformé en clocher-tour précédé d'un porche au XIXe siècle.
Les chanoines réguliers des Prémontrés, venus de la Case-Dieu pour fonder au début du XIIIe siècle les abbayes de Lahonce et d'Urday, fondèrent également les prieurés d'Ispoure et de la Madeleine qui relevaient de Lahonce. La première mention de l'église de La Madeleine date de mars 1328. L'édifice devint chapelle privée du seigneur d'Irunberri (dalles funéraires de la famille d'Irunberri à l'intérieur) , avant de devenir, en 1568, l'annexe de l'église paroissiale Saint-Laurent d'Ispoure. Un hôpital se trouvait à proximité de l'église. En 1828, la paroisse de La Madeleine fut réunie à Saint-Jean-le-Vieux. L'édifice a été restauré à l'époque contemporaine.
Périodes de construction :
XIVe siècle, XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084504
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise de la Magdeleine situé à Saint-Jean-le-Vieux en consultant le programme officiel des JEP 2024.