Maison dite de Mansart à Saint-Jean-Pied-de-Port

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Maison dite de Mansart situé à Saint-Jean-Pied-de-Port

Crédit photo : Daniel VILLAFRUELA. - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64220 Saint-Jean-Pied-de-Port - France

Code Insee de la commune : 64485
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
13 Place Charles de Gaulle 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port

Eléments protégés :
Maison dite de Mansart : inscription par arrêté du 27 juin 1934

Description :
L'hôtel, dont la façade classique et symétrique est en grès appareillé de couleur lie-de-vin, se compose d'un étage carré percé de six grandes fenêtres et d'un étage de comble. Les fenêtres sont pourvues de croisées de bois. L'étage de comble est éclairé par le même nombre de lucarnes pratiquées dans le brisis en ardoises du long pan du toit. Elles sont surmontées chacune d'un fronton triangulaire. La porte d'entrée rectangulaire menant à la mairie comporte des impostes et est surmontée d'un larmier. A gauche de cette porte, on remarque un arc en anse de panier ayant abrité la porte d'une ancienne échoppe. Les élévations latérales sous enduit, donnant sur des cours fermées, sont percées de fenêtres à croisées de bois et de grès et de demi-croisées en grès dont certaines sont murées. L'élévation postérieure est moins soignée que l'élévation antérieure ; sa façade sous enduit dispose d'une porte d'entrée rectangulaire et de fenêtres en grès de différentes tailles. L'entrée de cette élévation est précédée d'un porche. L'hôtel dispose d'une cave. L'intérieur, transformé en hôtel de ville, conserve dans le vestibule d'entrée, face à la porte, un majestueux escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie. Le mur de fond est percé d'ouvertures horizontales à ébrasement.

Historique :
La maison Mansart a été construite par Joanes de Vidondo et Joanes d'Iribarne, maçons de Baigorri, à la demande de David de Fourré entre 1704 et 1707. Cette maison s'est appelée Fourrenea jusqu'à la Révolution. Cet édifice est aujourd'hui appelé "Maison Mansart" en raison de son style classique dans l'esprit des réalisations de l'architecte de renom Jules Hardouin Mansart (toits brisés qualifiés généralement de toits "à la Mansart"). En 1935, la maison fut vendue par Mr Alamon à la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port qui y installa la mairie en 1937. L'architecte bayonnais Saint-Vanne assura l'aménagement du nouvel édifice communal. En élévation antérieure, la date portée "1939" ainsi que l'inscription latine "UNIVERSITAS BURDIGALENSIS" fait référence au projet non abouti d'installation dans cet édifice d'un centre d'études basques et romanes, rattaché à l'université de Bordeaux. Ce bâtiment abrite actuellement l'hôtel de ville. Ces inscriptions sont contenues dans des écussons à cartouches à enroulements façon cuirs réalisés par le staffeur bayonnais Fraisse en 1939.

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Maison dite de Mansart à Saint-Jean-Pied-de-Port (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00084508

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison dite de Mansart situé à Saint-Jean-Pied-de-Port en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Saint-Jean-Pied-de-Port - Anciens remparts de la ville haute et du faubourg d'Espagne
Saint-Jean-Pied-de-Port - Citadelle
Saint-Jean-Pied-de-Port - Edifice dit Prison des Evêques
Saint-Jean-Pied-de-Port - Eglise de l'Assomption de la Vierge
Saint-Jean-le-Vieux - Camp romain et vicus routier
Saint-Jean-le-Vieux - Croix de la Madeleine
Saint-Jean-le-Vieux - Eglise de la Magdeleine
Saint-Jean-le-Vieux - Redoute de Bella Esponda
Uhart-Cize - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Uhart-Cize - Redoute de Kurutchamendy

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Jean-Pied-de-Port - Vue générale - Entrée par Ulhart Cize à Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Jean-Pied-de-Port Les Bords de la Nive et l'Eglise à Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Jean-Pied-de-Port - La poste drontiere franco-espagnol à Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Jean-Pied-de-Port - Types Basques à Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Jean-Pied-de-Port Porte Est et les Remparts de la Citadelle à Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Jean-Pied-de-Port Porte Saint-Jacques-Entrée du Fort à Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Jean-Pied-de-Port Maisons Basques sur la Nive et le Pont à Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Jean-Pied-de-Port - La Nive et le Pont romain à Saint-Jean-Pied-de-Port