Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Ji-Elle - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
route d'Ammerschwihr
68240 Kaysersberg - France
Code Insee de la commune : 68162
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Erlenbad (Kaysersberg) 68240 Kaysersberg Vignoble
Eléments protégés :
La chapelle : inscription par arrêté du 11 mai 1932
Description :
Chapelle orientée construite sur un rocher (visible à l'intérieur de la nef) à la limite sud de la ville, hors les murs. Elle comporte une nef à vaisseau unique s'ouvrant sur un choeur demi-circulaire par un arc en plein cintre. Petite tribune en bois à l'ouest. Contre le mur nord, vers l'ouest, petit corps de bâtiment demi-circulaire, voûté d'arêtes, épaulé par 2 contreforts, percé de jours en plein cintre et d'un lavabo ou évier en grès, accessible depuis la nef par une porte en plein cintre moulurée en léger cavet. Dans la nef et le choeur, baies gothiques et Renaissance. Sur le toit, au droit de l'arc diaphragme, petit campanile. La maison du gardien, sur haut soubassement en pierre avec jours en archère, comporte un rez-de-chaussée partiellement en pierre et partiellement en pan de bois assez massif avec grande croix-de-Saint-André au sud et encorbellement vers le nord.
Historique :
Construite sur un rocher au sud de la ville, l'ancienne chapelle de la léproserie a été consacrée en 1418, reconstruite en 1488 par le greffier-syndic qui en fit don à la Ville, démolie, reconstruite à nouveau en 1519. Flanquée d'une tourelle permettant l'accès à une petite tribune, la nef unique, dont le plafond a été refait au XVIIIe siècle, est prolongée par un choeur en demi-cercle. Le musée municipal conserve plusieurs sculptures des 15e, XVIe et XVIIIe siècles provenant de cette chapelle.
Selon les travaux historiques cette chapelle, consacrée en 1418, fut reconstruite en 1488, par le greffier syndic qui en fit don à la ville, et reconstruite à nouveau en 1519. Elle conserverait selon certains auteurs des vestiges du Xe et XIe siècle. Le petit corps de bâtiment demi-circulaire accolé au nord-ouest de la nef dont la destination est problématique, semble plus ancien de même que les portes et certaines fenêtres qui sont gothiques. Les reconstructions du XVe et du XVIe siècle n'ont donc été que partielles. Une maladrerie se trouvait autrefois dans les environs ce qui fait dire que la maison devant la chapelle est une ancienne léproserie, en fait il ne s'agit probablement que d'une maison de gardien dont le pan de bois ne semble pas antérieur au XVIIe ou XVIIIe siècle. Site inscrit le 4 mars 1938.
Périodes de construction :
XIe siècle, XVe siècle, 1er quart XVIe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085473
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Saint-Wolfgang situé à Kaysersberg Vignoble en consultant le programme officiel des JEP 2024.