Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Paul Eigner. (recadré par Ji-Elle) - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
route de Lapoutroie
68240 Kaysersberg - France
Code Insee de la commune : 68162
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Rue du Val Saint-Jean (Kaysersberg) 68240 Kaysersberg Vignoble
Eléments protégés :
Couvent d'Alspach : classement par arrêté du 6 décembre 1898
Description :
Le vaisseau central roman de l'église comporte 6 grandes arcades en plein cintre sur piliers carrés cantonnés de colonnettes engagées alternativement dans les angles et au milieu des côtés. Le bas-côté sud conserve une fenêtre d'origine. Chapiteaux, en forme d'imposte, et corniches sont sculptés de feuillages, palmettes et rinceaux. Un seul culot figuré subsiste en place (bas-côté sud) représentant une dame noble tenant 1 chevreuil et un renard en laisse. Sur les arcades et sur certains chapiteaux, vestiges de fleurettes et de motifs de ferrures peints. La façade occidentale, appareillée, conserve une frise de billettes et d'arceaux et le portail à piedroits et voussures sculptés ; le tympan est nu (peint à l'origine ?). Dans l'église sont conservés quelques éléments d'architecture et vestiges du cloître ainsi que la porte monumentale de la maison d'hôtes déplacée dans le bas-côté.
Historique :
Le prieuré de bénédictins, fondé par l'abbaye de Hirsau dans le val Saint-Jean vers 1120, fut reconstruit, entre 1138 et 1149, à l'emplacement actuel. L'église dédiée à saint Jean Baptiste et à la Vierge fut consacrée avec les bâtiments et le cimetière, en 1149, par Ortlieb, évêque de Bâle. Hirsau vendit le prieuré en 1281 aux clarisses de Kientzheim. Le choeur de l'église fut agrandi et consacré en 1283 (à sainte Claire ?). Les bâtiments conventuels furent reconstruits au XVIIIe siècle. La porte de la maison d'hôtes qui subsiste est datée de 1782. L'abbaye vendue en 1794, fut occupée par la manufacture de tissage et teinturerie à la garance de J. Barthélemy. La voûte de la nef était déjà effondrée avant 1820. Vers 1828, le bas-côté nord, le haut du vaisseau central et le choeur gothique furent démolis. Ce qui restait de l'église était aménagé en séchoir et teinturerie. En 1879, les frères Weibel occupèrent les lieux et y installèrent une usine de pâte à bois. Les bâtiments conventuels furent détruits ainsi que les 2 travées du choeur roman. Obligés de conserver les ruines de l'église (classée M H en 1898) ils y installèrent un atelier mécanique et une forge. Après la guerre la nef servit de magasin et d'atelier de peinture. L'usine connue sous le nom de cartonnerie est restée florissante. En 1972, les vestiges de l'église romane furent cédés par la direction de l'usine à la société d'histoire de Kaysersberg. La nef restaurée sert maintenant de salle culturelle. Avant la Révolution l'église se composait du choeur gothique, voûté d'ogives, des 2 travées du choeur roman avec ses bas-côtés, voûtés d'arêtes (primitivement avec abside et absidioles) et des 6 travées de la nef à 3 vaisseaux (le central avec 6 voûtes d'ogives ou d'arêtes, les latéraux avec 5 voûtes d'arêtes). D'après l'étude de J. Ph. Meyer la construction romane s'est déroulée en 3 campagnes. 6 culots sculptés ont été déposés au musée de Colmar, vers 1869. Copies récentes sur place. Une clé de voûte gothique est conservée. La peinture d'un saint Christophe monumental, médiéval, a disparu mais des vestiges de peintures Renaissance subsistent. Les bâtiments de l'usine et les maisons des propriétaires, dans ou en dehors de l'ancien enclos, datent du XXe siècle.
Périodes de construction :
XIIe siècle
Propriété d'une association
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085475
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Couvent d'Alspach situé à Kaysersberg Vignoble en consultant le programme officiel des JEP 2024.